Test de Windows Live Mail et Google Analytics

Il y a quelques semaines, je me suis inscrit pour obtenir une invitation pour deux services actuellement en phase Bêta, l’un proposé par Microsoft (Windows Live Mail), et le second par Google (Google Analytics). Le hasard a fait que j’ai enfin pu m’inscrire aux deux services hier. (Il semblerait d’ailleurs que tout un chacun puisse s’inscrire à Windows Live Mail, observez le coin supérieur gauche de votre compte Hotmail, vous devriez apercevoir un rectangle vert…)
Je n’ai pas encore pu essayer l’un ou l’autre en profondeur, mais je tenais a vous livrer mes premières impressions.

Windows Live Mail

Tout d’abord, rappelons que Windows Live Mail sera, à terme, le remplaçant de Hotmail. Tout comme Yahoo!, Microsoft semble être tente par le Web 2.0 pour son service de webmail, afin de reproduire le plus fidèlement possible l’interface du logiciel de messagerie Outlook Express.
Aussi remarque-t-on 3 cadres principaux (en tentant de ne pas voir l’énorme bannière de pub sur la droite), l’un d’entre eux affichant les différents dossiers, le second la liste des e-mails, et le dernier permettant de visualiser le contenu des emails.
J’aime beaucoup la sobriété de l’interface, donnant un choix de 5-6 combinaisons de 2 couleurs (1 pour les fonds, 1 pour les cadres).
La navigation d’un courriel à un autre est très agréable, n’entraînant le « rafraîchissement » que du cadre de visualisation d’e-mails.

Dans l’ensemble, le service me parait vraiment pratique et agréable à utiliser, je trouve simplement dommage que Microsoft n’en ait pas profité pour ajouter des fonctions, car ce webmail n’est au final pas vraiment différent de Hotmail. L’équipe de Richmond aurait en effet pu s’inspirer de Gmail pour optimiser les recherches de mail, mais ceci n’est qu’un élément parmi les nombreuses optimisations qu’il aurait été possible d’implanter. Néanmoins, le service étant toujours en phase bêta, il est possible que de nouvelles fonctions voient le jour dans les mois à venir.

Google Analytics

Google Analytics est un service (gratuit, mais est-il nécessaire de le préciser) permettant d’analyser le comportement de ses visiteurs. Certes, de nombreux services gratuits de ce type sont d’ores et déja disponibles, mais Google Analytics apporte une profondeur d’information réservé aux services payants d’analyse d’audience.
N’ayant pas (encore!) un nombre de visiteurs quotidiens suffisamment conséquent et n’ayant accès au service que depuis hier, je n’ai pas pu analyser en profondeur les capacités de l’outil, mais je pense que ce service ne m’est pas particulièrement destiné.
En effet, la quantité d’informations disponibles est telle qu’un webmestre ne s’occupant que d’un site à faible audience n’a pas particulièrement intérêt à utiliser un tel service.
En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez voir les différentes sous-catégories de la section « Optimisation du Marketing », l’autre section principale concernant l’ « Optimisation du contenu ».

Optimisation du Marketing

Enfin, un aspect intéressant réside dans les résumés de rapports disponibles. On trouve 3 types de résumés, l’un s’adressant aux « Cadres », le second aux « Responsables Marketing », et le troisième visant les « Administrateurs Web ». Ces différentes catégories permettent à chaque membre d’une équipe Web d’accéder aux informations qui l’intéressent réellement plutôt que d’être noyé dans la tonne de données disponibles.
Bref, je vous en dirai plus d’ici quelques semaines!

Et vous, avez-vous essayé l’un de ces services? Qu’en pensez-vous?

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.