Pourquoi (et comment) j'utilise Gmail

On me demande parfois pourquoi j’utilise Gmail plutôt qu’un autre webmail, ou même qu’un compte pop. Voici donc une explication par l’exemple!
Tout d’abord, je n’utilise que peu Gmail pour l’adresse Gmail en elle même, mais plutôt pour les nombreuses fonctions proposées par Gmail telles que:

– 2go de stockage
– Echanges d’emails stockés dans un seul et même « fil », telle une conversation
– Possibilité d’adresser un email avec comme adresse d’expéditeur n’importe quelle adresse en sa possession
– Recherche d’emails efficace
– Utilisation de gmail comme compte POP = Dans un logiciel de messagerie tel que Mozilla Thunderbird ou Microsoft Outlook (Express)

Bref, ceci ne sont que quelques unes des fonctions de Gmail, et voici maintenant en quoi toutes ensembles, réunies, elles deviennent très utiles pour une utilisation quotidienne.
L’un des avantages comparatifs de Gmail face à de nombreux autres ‘webmail’ est justement la possibilité de l’utiliser dans un logiciel de messagerie… et de faire en sorte que même une fois téléchargés sur l’ordinateur, les e-mails restent accessibles sur le webmail.

Et voici maintenant le pourquoi de l’utilisation de Gmail pour ses fonctions et non pour l’adresse en elle-même:

– Je dispose de plusieurs adresses e-mails (comme de nombreux internautes…) et il est bien contraignant de devoir consulter les divers webmails pour se tenir au courant des messages arrivant sur chaque compte. Or, il est possible, avec la plupart des webmails, de rediriger les courriels vers un compte tiers.
– J’utilise donc la fonction de redirection sur ces différents comptes (université australienne, école française, contact du blog, famille, amis) vers le compte gmail, tout en créant des filtres dans Thunderbird, permettant d’attribuer à chaque adresse initiale un dossier, afin que tous les e-mails soient triés automatiquement et rapidement accessibles.
– Les 2go de stockage s’avèrent alors bien utiles, d’autant plus qu’il est parfaitement possible de stocker des documents de tout type afin de les avoir à portée de clic.
– Pouvoir accéder à tous ces e-mails à partir d’un ordinateur autre que le sien est bien pratique, et il est facile de s’y retrouver grâce aux filtres et à la recherche intégrés au webmail.
– Enfin, vu que toutes les adresses mails sont regroupées sur le compte Gmail, autant rédiger les réponses directement à partir du webmail également, tout en utilisant l’adresse d’expéditeur adéquate!

Bref, vous l’aurez compris, je suis extrêmement satisfait par Gmail qui me simplifie grandement les contacts par e-mail!
Et vous, qu’aimez-vous (ou n’aimez pas) dans Gmail?

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.