Google Press Day – Nouveau/A venir

Hier avait lieu la conférence de presse annuelle Google. Vous pouvez aller la visionner sur le Webcast, accompagné des diapositives de la présentation, permettant d’aller consulter les infos qui vous intéressent. Les diapositives évoquent principalement « ce que Google a fait » jusqu’à présent, mais si vous voulez mieux comprendre la stratégie Google, c’est assez utile (comme par exemple la répartition 70-20-10 des budgets selon les projets). Les informations sur les « nouveautés » sont réparties dans la vidéo, mais le blog « Google Operating System » présente les 4 nouveaux produits lancés (ou sur le point d’être lancés) par Google :

  • Google Trends :
  • Outil assez gadget, mais pouvant s’avérer utile dans des cas assez précis, ce nouveau service permet de visualiser l’évolution des recherches sur un terme donné, tout en comparant à l’importance dudit terme dans l’actualité. Il est possible de comparer jusqu’à cinq termes, tout en ayant également la possibilité de préciser la zone géographique à ‘scanner’. Cet outil rappelle donc le Chronologue de Jean Véronis, tout en proposant plus d’information et mâchant le travail d’analyse des courbes en spécifiant certains éléments clé de l’actualité ayant joué un rôle dans le nombre de recherches. J’ai testé avec différents mots-clés et le résultat est plutôt intéressant (Sarkozy/Villepin, Fonterra/Yoplait/Danone).

  • Google Desktop 4.0
  • Nouvelle mouture du logiciel de recherche sur son ordinateur, ajoutant diverses fonctions que je vous laisse découvrir sur le blog officiel Google Desktop

  • Google Notebook
  • Accessible dès la semaine prochaine sur http://google.com/gn, cet outil est un bloc-note permettant aux utilisateurs de copier-coller des informations (texte, images, liens) dans une fenêtre « Google Notebook », sans avoir à quitter la page visitée, grâce à un système « Drag and drop ». Ces notes peuvent alors rester personnelles, ou partagées, afin de simplifier les recherches identiques effectuées par de nombreux internautes. Tout cela pose des problèmes de droits d’auteurs, l’information circulant d’un ordinateur à un autre sans forcément indiquer la source initiale… à voir dans quelques jours!

  • Google Cooperation
  • S’il y a un point sur lequel les différents représentants insistent au cours de cette conférence de presse, c’est bien le rôle des utilisateurs eux-même, et de leurs efforts communs, pour améliorer la recherche. Google Cooperation est un outil facilitant la participation des utilisateurs.
    Je découvre le service, mais d’après ce que j’ai pu voir pour le moment, l’amélioration des résultats affichés chez l’utilisateur se fait de deux façons:
    – Les utilisateurs inscrits à Google Co-Op peuvent « étiqueter » des pages Web, par exemple un guide de restaurants pourra avoir un Tag tel que « Dining Guide », mais s’il donne également des conseils pour l’hébergement, deux Tags lui seront attribué « Dining Guide » et « Lodging Guide ».
    Ensuite, l’utilisateur entre la requête « Sydney ». Google disposant de divers tags pour des pages parlant de Sydney, il indique les différentes catégories, et l’utilisateur peu cliquer sur « Dining Guide » pour retrouver le guide étiqueté auparavant.
    – La deuxième méthode implique une souscription (gratuite) à un groupe spécialisé dans un domaine (Santé, Style de vie, Renseignements, Actualité, Voyage), afin de voir s’afficher un cadre « Subscribed links » lorsque des résultats à une requête sont trouvés sur un site auquel l’utilisateur aura souscrit.

Eric Schimdt lance la conférence de presse en disant que la recherche sera de plus en plus au centre des activités sur internet, et on peut voir avec le ‘Co-Op’ que Google est prêt à répondre à cette tendance. On remarque aujourd’hui déjà que les gens ne « surfent » pas sur le Web, mais qu’ils le « Googlent », et il y a fort à parier que ce comportement va perdurer…

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

Une réflexion au sujet de « Google Press Day – Nouveau/A venir »

Les commentaires sont fermés.