Google Notebook

J’en parlais la semaine dernière au lendemain du Google Pressday, Google Notebook est maintenant « live ».

Disponible sur Firefox et Internet Explorer, je n’ai essayé que la version Firefox, se présentant sous la forme d’une extension.
Si tant est que vous ayez un compte Google/Gmail, l’installation est très simple, un simple clic sur le lien, redémarrage de Firefox et vous voilà prêt à utiliser Google Notebook.
Pour ajouter des notes, il suffit de sélectionner textes et/ou images puis à l’aide du clic droit de sélectionner « Note This (Google Notebook).
Google Notebook se chargera alors, affichant la note que vous venez d’ajouter, accompagné du lien vers la page d’origine.
Tout en naviguant sur de nouvelles pages, il ne vous restera plus qu’à effectuer la même démarche pour ajouter des notes.
Cliquez ensuite sur l’icône permettant d’agrandir le calepin et vous serez redirigé vers le site de Google Notebook, avec l’ensemble de vos notes.
Cette page vous permet également d’effectuer une recherche dans votre calepin, mais aussi dans l’ensemble des calepins ‘publics’ (par défaut votre calepin n’est pas accessible librement).

Dans l’ensemble, je trouve l’outil très pratique, permettant de résumer en un clic un processus assez long d’enregistrement du document, sélection du passage souhaité, ajout de la source pour pouvoir retourner sur le site si besoin.
Il sera intéressant de voir les optimisations si Google propose une API (Application Programming Interface), permettant aux développeurs de créer des applications personnalisées. On pourrait par exemple penser pour Notebook à une intégration sur des blogs, qui serait un outil intéressant pour les bloggeurs afin de publier des « brèves » sans pour autant avoir à rédiger un article.

Des photos sont disponibles ici.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.