Le exalead nouveau est arrivé

Exalead, « THE » alternative française à Google, sortira en septembre une nouvelle version de son moteur de recherche en ligne, accessible dès à présent en version bêta à cette adresse (attention, le mot de passe est complexe, composé de quatre lettres, commence par un b et finit en a).
Peu connu (relativement), ce moteur propose pourtant des fonctions intéressantes, permettant de préciser la recherche (termes associés, localisation du site, langue du document, type de document, recherche phonétique, ainsi que la recherche dans les résultats obtenus). J’aime le moteur actuel… mais il est vrai qu’il est quelque peu ‘lourd’. C’est ce que la nouvelle version vient corriger.
En effet, en lieu et place d’une colonne permanente sur la gauche de la page, la nouvelle version n’affiche que quelques éléments, dans un cadre plus discret, sur la droite.
Une fonction maintenue en standard est l’affichage d’une miniature de chaque page affichée dans les résultats (il est cependant possible de sélectionner le mode texte uniquement).
La recherche d’images est une alternative intéressante à Google images, principalement grâce aux ‘affinages’, accessibles directement sur la page de résultats et permettant de spécifier la taille (je regrette personnellement qu’il ne soit pas possible de spécifier la taille ‘exacte’ de l’image, mais uniquement les 3 tailles classiques ‘petite’, ‘moyenne’ et ‘grande’, mais la sélection des tailles de fonds d’écran (800*600, 1024*768, 1280*1024) est un plus agréable), l’orientation, la couleur, l’orientation (portrait/paysage), ainsi que le type de fichier.
Je trouve le moteur rapide, efficace… bref je pense qu’il peut plaire!
Pour finir, exalead fait partie du programme européen Quaero, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre… plus d’information sur Wikipedia.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo extraite du célèbre Billaut show (toujours intéressant à regarder), présentant François Bourdoncle, Président-Fondateur d’exalead, les produits exalead, sa vision, etc.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

4 réflexions au sujet de « Le exalead nouveau est arrivé »

  1. C’est vrai qu’il est super cool ce moteur!! Et dire que je connaissais pas… Ils peuvent pas essayer de se faire un peu plus connaitre non?? En fait j’ai vu qu’on peut meme préciser la taille des images en cliquant sur "Recherche avancée" ;o)

  2. Ahhh oui en effet j’avais mal regardé!
    Il n’est pas possible de la préciser en "affinant" la recherche, mais au moment de la recherche.

  3. Il manque, a premiere vue, la possibilité de choisir le type (*gif, *pdf…) d’image ou de fichier recherché.

    Sympathique par ailleurs il est vrai.

Les commentaires sont fermés.