Free révolutionne (encore?) l'internet français

Vous l’avez certainement déjà vu et lu quelque part depuis son annonce hier, mais j’en rajouterai une couche en regroupant diverses sources en parlant sur la toile: Free (et en particulier Xavier Niel) investit dans la Fibre Optique (Communiqué PDF) (1 milliard d’euros…).

En effet, Free a annoncé hier cet ‘armaggeddon’ de l’internet en France, avec le lancement dès le premier semestre 2007 d’une offre optique, ou plutôt de 2 offres:
– Une offre payante, au tarif Free habituel de 29,99€/mois incluant accès très haut débit (50mbits/s) et tous les services déjà proposés depuis le lancement de la Freebox (Tv, téléphone, etc).
– Une offre GRATUITE, proposée par la ‘fondation Free’, lancée pour l’occasion, mettant à disposition des utilisateurs une connexion bas débit gratuite et illimitée, ligne téléphonique sans abonnement, ainsi que les 18 chaînes TNT gratuites.
Pour les détails, je vous laisse regarder le podcast de Michaël Boukobza chez Jean-Michel Billaut, Monsieur très haut débit en personne.

D’ici à 2012, 10 millions de français devraient être équipés de fibre optique grâce à cette initiative de Free, principalement à Paris et en banlieue, mais également dans certains quartiers de grandes villes.
Le titre Iliad n’a pas bien supporté cette annonce, avec une baisse de 11,89%, mais déjà aujourd’hui le titre remonte de 6,04%, à suivre donc.
Vous pourrez également trouver un dossier et des réactions (Neuf Télécom, Cité Fibre, erenis) sur Journal Du Net.

Enfin, pour reprendre la chronologie présentée par Jérémie Berrebi, Free a souvent été initiateur de changements dans l’univers du web et ce de manière relativement réussie, gageons que ce nouveau pas vers l’internet très haut débit sera une réussite également!
– 1994 : 1er FAI avec Worldnet
– 1999 : 1er FAI gratuit avec Free
– 2002 : 1ère Box : la Freebox
– 2003 : 1ère offre de VoIP grand public
– 2003 : 1ère offre de TV sur ADSL
– 2004 : 1ère offre d’ADSL 2+
– 2006 : 1ère offre de TV HD

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

Une réflexion au sujet de « Free révolutionne (encore?) l'internet français »

  1. Ce qui est très intéressant est que, cette fois-ci,les infrastructures seront "made in free". On se dirige vers un marché des télécoms, totalement concurrentiel?

    Je ne sais pas d’ailleurs, si avec un débit pareil, la téléphonie classique va résister bien longtemps. Le seul avantage du vieux téléphone reste le fonctionnement sans courant. Reste plus qu’à mettre une batterie dans les livebox, de régler le pb de l’appel aux secours et hop plus besoin du téléphone !

Les commentaires sont fermés.