Comment disparaître de l'index Google en une leçon

Google News pose la question du Copyright, reprenant les informations issues des sites de journaux directement sur ses pages. A vrai dire, ce problème est le même pour n’importe quelle page référencée sur Google, et tout utilisateur lambda pourrait partir en guerre contre Google, ce dernier reprenant sans son accord explicite les informations contenues sur son site…

Bref, tout ça pour vous conter une histoire belge (donc drôle?) entre Google et divers journaux Belges. En effet, les sites d’information belges affiliés à l’organisme Copiepress ont porté plainte contre Google pour « utilisation abusive de ses articles, photographies et représentations graphiques » (dans le cache Google, mais surtout sur Google News Belgique)…
Le tribunal a alors condamné Google a supprimer de ses serveurs tout élément issu de ces sites d’information…

Quelques jours plus tard, Google a suivi cet ‘ordre’ à la lettre… en supprimant les sites concernés de son index! Impossible donc d’accéder aux sites Le Jour, Le Soir, La Dernière Heure, Le Courrier de Lescaut à partir du moteur de recherche.
Belle réponse de Google, qui encourait une amende d’1 million d’euros par jour en cas de suppression après le 18 septembre.

Je me demande bien ce que se disent maintenant les responsables de cette affaire au sein des journaux, perdant une source non négligeable de visiteurs en raison d’information qu’ils mettent librement à la disposition de chacun par des flux RSS…

(Cette suppression n’affecte que le site Google.be)
Via Zorgloob.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

4 réflexions au sujet de « Comment disparaître de l'index Google en une leçon »

  1. C’est justement le courage des journaux belges qui est remarquable … qui irait s’opposer à Google, le monstre magique qui permet à tout le monde de se faire voir ?

    En lui demandant d’aller se faire voir (le mot est facile), les Belges ont fait ce que personne n’a osé faire, justement par peur des représailles. Courage ou stupidité ?

    Au moins, cette affaire soulève l’épineuse question du copyright sur laquelle il faudra tout de même bien se pencher un jour.

  2. Moui, j’opte plutôt pour de la stupidité, enfin… de l’inconscience.
    Sur les news Google, impossible de lire l’article dans sa totalité, l’apparition dans Google News n’a donc que du positif, permettant une meilleure visibilité et chaque lecteur intéressé cliquant pour voir l’article en entier.
    Aller devant la justice pour un problème comme ça…
    Pour le copyright… c’est vrai, mais le cas des YouTube/DailyMotion/etc est plus important à traiter selon moi.

  3. Bande de rancunier chez Google.
    La page d’accueil de Google Belgique affiche le jugement complet du tribunal qui a condamné le moteur de recherche.

    Allez faire un tour sur la page d’accueil de google.be …

    Source : zataz

Les commentaires sont fermés.