Voyagez Vert – EcoComparateur Voyages-Sncf

Voyages-Sncf a lancé la semaine dernière son « EcoComparateur », permettant de comparer les caractéristiques de son trajet selon le mode de transport choisi (Train, vol low-cost/traditionnel, voiture):

– Prix
– Temps
– Emission de CO² (« Indice environnement »)

L’idée est très intéressante, surtout pour la SNCF, qui s’en sort très bien avec une Emission de CO² quasi-nulle, quelque soit le trajet, l’indice environnement des transports en avion ou voiture était (environ) 30x supérieur à celui du train. Un appel à travers cet outil à la sensibilité ‘écolo’ des utilisateurs, le respect de l’environnement étant au cœur des discussions aujourd’hui.

Après quelques essais réalisés, le tout semble assez efficace sur une grande partie des destinations, mais l’outil ne doit pas encore totalement optimisé, des trajets tels que Paris-Deauville, Paris-Rome ou encore Paris-Londres n’étant – selon le moteur – pas possibles par train . Le système exploite les données des compagnies low-cost, de Voyages-Sncf.com lui-même, mais également de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), partenaire de Voyages-Sncf.com pour le calcul du taux d’émission de CO² ainsi que de Mappy pour le temps de trajet et le coût avec sa voiture personnelle. Selon le DG de Voyages-Sncf.com, les trajets pris en compte dans ce comparateur représentent environ 90% des déplacements des français.

PS: Vous en profiterez pour admirer le nouveau logo Voyages-Sncf.com… assez… hideux je trouve. Sans doute est-il là pour tenter de nous réchauffer à l’approche de l’hiver…

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

5 réflexions au sujet de « Voyagez Vert – EcoComparateur Voyages-Sncf »

  1. Un tel logo eut rapporte peu de lauriers en cours de Marketing…Ou va-t’on en effet? A quand un changement au logo gasteropode de la SNCF elle-meme?

    Je suis un adepte du velo ou de l’homme-aile a la Icare ou de vinci…Completement green (Apres fabrication).

    kerolic: LMAOROTF 😉

  2. Je vois que nous sommes tous d’accord sur la ‘laideur’ de ce logo… et à tout cela s’ajoute une campagne en couverture de 20 minutes…

  3. Théorie élaborée ailleurs, l’autre jour :

    L’arc en ciel étant symbole de paix, c’est un message subliminal pour calmer les usagers mécontents d’être trop souvent confrontés à des :
    "Une erreur technique est survenue. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser." et assimilés.

    Nous avons bien également envisagé une option impliquant un groupement d’homosexuels pacifistes, mais rien d’affirmatif pour l’instant : les recherches sont encore en cours.

    (Mais, Mon Dieu, ce que c’est laiiiiiid !)

    (On peut déjà espérer que ce logo a coûté moins cher que celui de l’ANPE…)

  4. Nulle besoin meme d’un license Photoshop pour "creer" une telle laideur.

    Un WordArt dans MS Word aurait le meme effet!

    Quant a l’effort creatif meme, no comment!

Les commentaires sont fermés.