Comparaison des pubs TV des FAI en France

Les Fournisseurs d’Accès à Internet luttent actuellement de manière intense au travers de spots TV au style… très différent d’un FAI à l’autre.
Je vous propose donc de regarder de plus près les campagnes d’Alice, AOL, Club-Internet, Free et N9uf du moment.
(Pour les lecteurs sur le flux, les vidéos ne semblent pas s’afficher, mais chaque spot est bien présent sur le blog en lui-même)

Alice:

Vous n’avez certainement pas été épargné dans cette campagne gigantesque aux supports multiples (téléphone, courrier postal, affichages métro, internet, TV, etc) menée par la filiale de Télécom Italia. Une campagne très efficace, Alice Adsl comptant chaque mois environ 50 000 abonnés en plus… grâce à un message simple, touchant même madame Michu, axé sur « la transparence ». Le problème, c’est que ça ne suit pas totalement techniquement… mais la campagne en elle-même est une réussite.

AOL:

Bien mal implanté en France, perdant constamment des clients, AOL tente dans cette campagne de rassurer les clients, en se référant à diverses études… mais je n’accroche pas particulièrement personnellement. Je n’ai sans doute pas complètement compris la symbolique du voisin accoudé à la palissade, parlant à un nageur ne l’écoutant pas, et ne trouvant pour seul interlocuteur qu’un chien savant…

Club-Internet:

Cette campagne fait figure d’OVNI : Igor et Grichka Bogdanov, présentant le nouveau service de vidéo à la demande Club-Internet (utilisant la technologie Microsoft TV). D’après toutes les personnes à qui j’ai eu l’occasion de parler de cette pub jusqu’à présent, grande incompréhension quant au choix des frères Bogdanov pour représenter le produit (ringardise, année 80s, etc)… bref difficile de voir qui club-internet cible avec cette pub.

Free:

Avec sa « célèbre » campagne Crétin.fr, Free aura eu le mérite de faire jaser, mais pas forcément en bien. Free se moque à travers ces pubs Crétin.fr de l’utilisateur lambda, choisissant un FAI ne proposant pas les services mis en avant par eux-mêmes. Difficile donc d’imaginer que Free souhaite « conquérir » de nombreux abonnés par cette pub, et j’ai alors l’impression que cette campagne aurait plutôt pour but de flatter l’égo des Freenautes, contents de voir ce type de pub (j’avoue être très sensible au « JMMPP » 🙂 (cf. vidéo ci-dessous)).

N9uf:

Neuf, dans sa dernière campagne, diffuse des spots dans un style « en construction », un marketer du N9uf discutant avec son agence sur la campagne à mener, cette dernière se déroulant sous les yeux du téléspectateur (tout en parodiant « officieusement » les publicités de concurrents. Allez un indice: Une blonde, Une célébrité, ça ne vous fait pas penser à des spots évoqués ci-dessus?). Un peu trop « private-joke » sans doute pour toucher une large population, mais certainement suffisamment parlant pour faire sourire et marquer les esprits de nombreux clients potentiels.


Pour finir, un exemple de ce qui se fait à l’étranger, avec un spot australien pour Bigpond et ses services « on-demand » de musique, jeux, films, vidéos de sport. J’aime beaucoup le principe, et trouve « l’utilisation » faite de la célébrité (Tommy Lee) bien plus pertinente que dans le cas de club-internet.

Et vous, que pensez-vous de toutes ces campagnes?

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

5 réflexions au sujet de « Comparaison des pubs TV des FAI en France »

  1. Sympa la pub de tommy lee. Dommage qu’on ait pas droit à ce ton sur les petits écrans français !

  2. Bien top, c’est plus ou moins ce que je devais faire pour l’iut, ton article m’a bien aidé 😉

  3. super comparaison qui va m’aider pour mon étude en marketing ! dommage qu’il n’y a pas plus de détails sur les techniques utilisées pour ces publicités là mais ça m’avance déjà beaucoup ! merci ^^

  4. Merci de regrouper les vidéos des pub FAI, c’est une bonne base pour commencer à travailler.

    Cependant, tes analyses stratégiques et marketing sont vraiment légères et beaucoup trop subjectives, ce qui démontre clairement un manque d’analyse.

    Quoi qu’il en soit, je te remerci quand même pour ces sources vidéos.

Les commentaires sont fermés.