Répertoire des moteurs de recherche personnalisés (Google CSE)

A peine Google a-t-il lancé son service de moteurs de recherche personnalisés (Google CSEs) qu’un service répertoriant les moteurs créés par les utilisateurs en les classant par catégories a été lancé.
Le lancement d’un guide de ce type était prévisible, l’intérêt du service de Google étant réellement de trouver l’information au plus vite, sans avoir à « farfouiller » à droite à gauche.

Ce site, baptisé Custom Search Guide, est pour le moment divisé en 9 catégories:
– Business and Finance
– Health
– Media
– Reference
– Shopping
– Society
– Sports
– Technology
– Travel

Un autre site, « Lurpo.com« , propose un service de ce type, mais il me semble aujourd’hui moins poussé que Custom Search Guide (lui-même encore assez limité). Sur chacun de ces deux sites, il est possible de soumettre ses propres moteurs personnalisés et de voter pour ceux des autres, afin de déterminer la qualité de chaque moteur.

Le problème soulevé par ce type de guide est le biais apporté par la sélection subjective de tel ou tel site dans un domaine particulier, pouvant faire passer à côté de réponses potentiellement intéressantes.
Je doute que ces services décollent et deviennent massivement utilisés, mais ils peuvent s’avérer utiles, direction mes favoris :).

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

2 réflexions au sujet de « Répertoire des moteurs de recherche personnalisés (Google CSE) »

  1. Paradoxalement, on se rapprocherait presque du système des annuaires d il y a quelques années (comme sur yahoo). Ahh le bon temps.

Les commentaires sont fermés.