Course aux pixels – Une église italienne en tête

Kerolic évoque sur son blog l’image au plus grand nombre de pixels (mais jusqu’à quand?…) : 8,6 Gigapixels, soit… 1000x plus que ce qu’il est possible d’obtenir aujourd’hui avec un appareil photo numérique (APN) haut de gamme. Mais heureusement, il ne s’agit pas ici que d’une simple course aux pixels. En effet, cette image, réalisée en 1145 photos de 12 Mégapixels chacune, est très intéressante d’un point de vu culturel, représentant un tableau datant de 1513, exposé à l’église Santa Maria delle Grazie, Varallo Sesia (Italie). Peint par Gaudenzio Ferrari, ce tableau décrit la vie du christ en 21 scènes, chaque personnage y étant présenté et le tableau expliqué.
Bref, une utilisation très intéressante de la technologie, certainement plus utile en tout cas que la prouesse technique (2,5 Gigapixels) réalisée en 2004 par un photographe néerlandais. Pour d’autres photos de ce type, vous pouvez consulter le site de Zoomify, logiciel flash permettant l’affichage de tels clichés.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

Une réflexion au sujet de « Course aux pixels – Une église italienne en tête »

  1. Intéressant, mais si ça se généralise, faudra-t-il tjrs aller au musée? car contempler une oeuvre jusqu’au moindre détail, dans un musée, c’est quasi-impossible (surtt si la toile a des dimensions hors normes)…

Les commentaires sont fermés.