Globalisation ou valeurs nationales?

La globalisation de l’économie, des cultures, des mentalités, bref un peu de tout, voilà ce qui semble diriger le monde depuis plusieurs dizaines d’années.
Pourtant, on remarque que certaines marques jouent sur les caractéristiques locales (ou tout du moins nationales) pour attirer les consommateurs.
Il est vrai que depuis quelques années, une prise de conscience de l’importance de la ‘mixité’ semble avoir émergé (ex: croissance du nombre de classes de breton, langues régionales au bac, etc).
J’ai sélectionné 2 publicités, l’une australienne, pour l’opérateur historique Telstra, et une canadienne, jouant sur ces notions de patriotisme, fierté nationale (en s’éloignant bien souvent du produit mis en avant). Enfin, une parodie de la publicité canadienne illustre d’autant plus ce sentiment « régional » encore plus fort que l’identité nationale.
Bonne séance :).

Telstra – We Are Australian

Molston – I Am Canadian

Parodie Molston – I Am Not Canadian

La publicité canadienne et sa parodie vous auront sûrement rappelé la présentation de Dick Hardt sur « l’identité 2.0 » (comme quoi l’identité…) dont je parlais le mois dernier.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.