Web 2.0 et Pub 2.0?

Le web 2.0 se veut participatif, communautaire, etc.
On remarque que les services fonctionnant le mieux aujourd’hui sur Internet sont ceux mettant pleinement à profit cette notion d’utilisateur (de « l’humain ») au coeur de l’activité de l’entreprise.
Est-ce cette tendance qui pousse les annonceurs plus traditionnels à lancer des campagnes publicitaires laissant transparaître grandement le vecteur humain et communautaire?
Que cette profusion de publicités de ce type ait pour origine le développement des aspects communautaires sur internet où qu’il s’agisse d’un phénomène indépendant, il n’en demeure pas moins intéressant à observer.
Voici donc trois publicités illustrant bien cette ‘mode’ selon moi.
La première est « The big ad », campagne australienne pour la bière Carlton Draught et créée par Y&R Melbourne, ayant circulé sur internet quelques semaines avant sa diffusion TV (Août 2005 en Australie).

Viennent ensuite deux publicités plus récentes.
Tout d’abord une publicité Axe, reprenant un peu l’effet de foule présente dans la pub:

Enfin, la dernière, très impressionnante je trouve, et surtout très adaptée à l’activité de l’entreprise, pour le groupe de BTP VINCI.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

5 réflexions au sujet de « Web 2.0 et Pub 2.0? »

  1. Oui, tout comme pour le « web 2.0 » il y a plusieurs définitions de la pub 2.0, celle-ci serait un exemple du « communautarisme » et la tienne met plus en avant la participation.
    J’avais d’ailleurs moi aussi parlé de la pub « web 2.0 » dans un article sur le Stop motion :): Ikea et la mode du stop motion.

  2. Superbes publicités, j’aime particulièrement la première 😉
    Mais est-ce vraiment de la pub 2.0?
    Ca serait marrant de faire ce genre de spot avec uniquement des internautes en participant gratuitement.

  3. Est-ce que quelqu’un sait quel est le vrai nom de la pièce ayant inspiré la chanson dans "the big ad"?

    Merci

Les commentaires sont fermés.