Lancement d'iPhone par Apple : Impact sur les acteurs du marché

iphone apple

Non, je ne vous parlerai pas en détail du petit dernier de chez Apple, j’ai nommé l’iPhone, dont le lancement a été annoncé hier par un Steve Jobs toujours aussi efficace et percutant.
Si vous désirez cependant obtenir plus d’information sur ce dernier, je vous conseille un article publié chez Suchablog, avec suffisamment de vidéos et de descriptions pour mieux cerner ce nouveau gadget hi-tech.

Apple entre donc (enfin) sur le marché de la téléphonie… les fans auront attendu! Mais quel sera l’impact sur les concurrents? Le moyen le plus simple et pertinent pour obtenir un début de réponse si peu de temps après l’annonce de ce lancement est de se tourner vers les cours de bourse des intéressés.
On pourrait alors se pencher sur les cours de fabricants de téléphones portables (Sony-Ericsson, Nokia, Motorola…)? Ou plutôt d’assistants personnels? (Palm, Rimm…)? Intéressons-nous plutôt aux deux, car il semble bel et bien qu’Apple ait frappé fort sur l’ensemble du marché des terminaux portables.
Direction Google Finance, option « compare » et sélection des cours à comparer.
Voici le résultat depuis hier matin, au moment de l’annonce par Steve Jobs:

Le constat est simple… tant les fabricants de téléphones que d’assistants personnels ont fortement souffert de cette annonce, tandis qu’Apple continue de s’envoler aujourd’hui encore.

Reste un soucis pour Apple : Steve Jobs n’a pas hésité à employer le nom « iPhone » pour présenter ce produit, et cela est entièrement logique et dans la continuité des produits iPod, iMac, iTunes, etc… mais le nom iPhone est déjà déposé par un « concurrent » : Linksys, qui a annoncé il y a quelques semaines déjà le lancement d’un téléphone wifi portant ce nom…

Gageons qu’Apple saura gérer la situation, et que dans le pire des cas, un changement de nom ne serait pas un frein trop grand à l’engouement des fans!

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

2 réflexions au sujet de « Lancement d'iPhone par Apple : Impact sur les acteurs du marché »

Les commentaires sont fermés.