Les QR codes et leur utilisation

Connaissez-vous les QR codes?

Ce sont des codes barre, carrés, pouvant être « shootés » avec tout téléphone portable compatible java et disposant d’un appareil photo d’une résolution d’1MP, permettant d’accéder à (quasiment) tout type d’information.
Vous avez ainsi pu trouver ces codes étranges dans la revue Newzy, qui a exploité ces codes avec la Société Générale il y a quelques mois pour diffuser… des offres d’emploi vidéo, ou bien encore dans Economie matin, diffusant des interviews audio et compléments d’informations sur ses articles. 20 minutes s’essaie également actuellement à ce nouvel outil.
Je pourrais continuer avec ces exemples mais l’utilisation de ces codes en France est encore relativement limitée, ces derniers n’apparaissant quasiment que dans des magazines/journaux, alors que les possibilités sont bien plus vastes.
Le premier exemple que j’ai pu apercevoir en France dans le cadre de la diversification des campagnes avec ces codes est la pub Nokia, affichée dans le métro parisien et proposant de « shooter » ce tag pour accéder à plus d’infos.
Mais le Japon exploite ces symboles d’une manière bien plus intensive.
On retrouve alors facilement les QR code sur les cartes de visites, afin de permettre à son interlocuteur de saisir l’intégralité des coordonnées de l’intéressé en une photo avec son photophone, ou bien encore sur les annonces immobilières, les produits de grande consommation… et dernièrement dans un format gigantesque, sur un immeuble, pouvant être « shooté » à plusieurs centaines de mètres pour aterrir sur le site web du promoteur.

Plus gros QR code au monde

Les possibilités sont donc énormes et nous verrons sans doute apparaître en France de nombreux petits tags dans les mois et années à venir. Le problème principal vient de la concurrence en France et ces codes barres ne se démocratiseront sans doute que lorsque les opérateurs se seront mis d’accord sur un standard à utiliser.
Via La rivière aux canards.
Pour plus d’infos, quelques articles intéressants sur les codes QR chez Louis Naugès, Sébastien Robert et Eric Di Pol.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

2 réflexions au sujet de « Les QR codes et leur utilisation »

  1. Merci pour le lien !

    L’idée de l’énorme photo pour l’agence immobilière est géniale !

    Vivement que l’appli soit développée pour tous les téléphones. Sinon, le développement de ce système sera toujours freiné…

  2. Le premier code-barres de ton article n’est pas un QR Code mais un(e) Datamatrix. Il s’agit tout deux de code-barres 2D mais ils n’ont pas la même structure et doivent donc être lus différemment.

Les commentaires sont fermés.