Du nouveau sur Google Maps ! Photos de rues

Alors que Google n’en finit plus avec son appétit de rachats (dernièrement Feedburner – 100 Millions $ et Greenborder – Spécialisé dans la sécurité/anti-virus/etc), les différents produits actuels de la firme ne sont pas pour autant laissés pour compte.
Ainsi, on découvre aujourd’hui une fonctionnalité intéressante sur Google Maps, intitulée « Street Views ».
Ce qui est frustrant, c’est que – comme souvent avec Google d’ailleurs – cette fonctionnalité n’a rien d’une réelle nouveauté, mais Google Maps l’exploite particulièrement bien.
Il s’agit là de photos prises dans dans la rue et accessibles directement depuis Google Maps (pour le moment uniquement New York, Silicon Valley, Las Vegas, Miami et Denver, mais d’autres villes devraient suivre – Paris et Prague seraient prévues entre autres…).

C’est très intuitif, on clique sur une route surlignée en bleu, puis on se balade tranquillement dans la rue en profitant d’une vue à 360°.
Quand je dis que ce n’est pas réellement nouveau, je fais référence à un service lancé il y a quelques années déjà par PagesJaunes, proposant des photos de façades de villes françaises (Rennes par exemple au début, ont suivi Caen, La Baule, Nantes, Lille, Paris (et RP), Nancy, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Nice Cannes, Montpellier, Toulouse Bordeaux).
Certes seules les façades sont ici disponible, mais une reconstitution de l’ensemble des images d’une rue permettraient de se rapprocher des vues à 360° proposées par Google Maps… et le service français n’est pas tout récent, il aurait pu se développer depuis !
Bref, dommage, pas de cocorico cette fois-ci, mais n’hésitez pas à tester le service de Google Maps, qui n’en est qu’à ses débuts…
En effet, on peut facilement imaginer la suite avec une meilleure exploitation des façades pour diffuser des informations/liens sur les boutiques, voire même pourquoi pas des informations personnelles pour les internautes le souhaitant ?

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

4 réflexions au sujet de « Du nouveau sur Google Maps ! Photos de rues »

  1. Bref tour à New York : c’est bien… mais ce sont des photos pour touristes. Le service français donne des vues qui me semblent plus utiles pour un usage professionnel notamment. Mais il est vrai qu’à NYC on manque souvent de recul !!!

  2. Hello Clem

    Heureux de pouvoir te lire à nouveau 🙂 C’est marrant, mais je trouve pour le moment ce nouveau service google un brin surfait comparé à l’annonce qui a été faite.

    Je m’attendais tout simplement à une vue 360 degrés genre quicktimeVR (genre http://www.panoramas.dk/) qui permettrait en effet d’être vraiment immergé et d’avoir une meilleure vue des rues … là le système est un poil décevant …

    Mais bon, ça permet déjà de se dépayser !

Les commentaires sont fermés.