Vers une nouvelle distribution/consommation du jeu vidéo | StreamMyGame

Je parlais il y a quelques temps d’indices laissant croire à l’arrivée prochaine de jeux vidéos sur la Freebox et toutes les possibilités qui s’offraient à l’industrie du jeu vidéo par ce biais.

Cependant, le principe évoqué alors consistait (sans doute) à faire tourner un jeu en exploitant la puissance de la Freebox elle-même. Mais comment faire pour profiter des tout derniers jeux ?

Il semblerait qu’une solution ait été trouvée, bien que ce ne soit pas directement le même usage qui soit visé.

En effet, une communauté, appelée « StreamMyGame » propose aujourd’hui un service permettant à tout individu de lancer un jeu sur un ordinateur… et d’y jouer (ou de permettre d’y jouer) depuis n’importe quel ordinateur connecté à l’internet.

Cela veut dire qu’avec un ordinateur peu puissant, il est possible de profiter de la puissance de l’ordinateur sur lequel le jeu est installé pour pouvoir jouer soit même…

Visiblement, d’après le site de cette communauté, sur lequel les membres peuvent indiquer quels jeux fonctionnent avec StreamMyGame, une grande partie de titres dernier cri seraient déjà supportés par la solution.

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est active que sur un réseau local, mais devrait être étendue à une exploitation sur l’internet au premier trimestre 2008. Je vois là un énorme potentiel pour des sociétés telles que Metaboli, proposant des jeux vidéo « à la demande ».

Stream My Game

Imaginez la simplification du côté utilisateur : plus besoin de se soucier de la puissance de son ordinateur pour jouer à tel ou tel jeu, il n’y a qu’à choisir.
Bien sûr cela implique tout de même deux contraintes, une pour chaque partie :

– La société proposant les jeux vidéo doit disposer d’une ferme de machines dont la puissance est exploitée par les joueurs.
– Les clients/joueurs doivent disposer d’une connexion très haut débit… tant en débit descendant… qu’ascendant. En effet, un débit ascendant de 4Mbps est nécessaire pour bénéficier d’un jeu en qualité « correcte » d’après StreamMyGame. Autant dire que cela n’est aujourd’hui valable que pour quelques privilégiés connectés en fibre optique !

Certes ce n’est pas pour aujourd’hui, et bien sûr il doit y avoir d’autres soucis techniques à régler, mais l’idée qu’une telle solution existe et soit prête à être optimisée me laisse penser que d’ici quelques années nous verrons du jeu à la demande ne nécessitant qu’un simple modem, à laquelle seraient reliés un joystick/clavier/souris, bref, encore beaucoup de choses à faire dans le domaine du VgOD (Video game On Demand 🙂 ) !
EDIT : La nuit portant conseil, je me dis que la puissance nécessaire pour faire tourner les jeux les plus récents ne serait sans doute pas rentable, même si le débit était au rendez-vous… mais pourquoi pas pour des jeux un peu moins « gourmands » 🙂 . StreamMyGame trouvé sur Arkius.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

2 réflexions au sujet de « Vers une nouvelle distribution/consommation du jeu vidéo | StreamMyGame »

Les commentaires sont fermés.