Netscape est mort… vive… Firefox ?


Eh oui, ce qui semblait de plus en plus inévitable ces dernières années (mais certainement pas il y a dix, à l’époque où Microsoft entrait à peine sur ce marché, dont Netscape détenait… 90% des parts) arrivera en février 2008.
Moins de 10 ans après son rachat par AOL (Novembre 2008), Netscape sera délaissé par tout développeur et/ou « service client » encore actif à l’heure actuel. AOL a racheté Netscape a une date tristement clé pour LE navigateur historique ayant permis la percée de l’internet (graphique) grand public (1994), puisque le fournisseur d’accès américain a déboursé 4,2 milliards de dollars au moment même où Microsoft passait le cap des 50% de parts de marché (a quasi égalité avec Netscape), Internet Explorer dépassant la barre des 70% de parts de marché en 2000 (Netscape passant alors sous la barre des 20%).
Depuis 2003, Netscape était déjà en état végétatif et je suppose que rares sont les internautes ayant un jour utilisé ce navigateur.

Il reste encore à Netscape un espoir de vivre à travers cette mort, « grâce » à la fondation mozilla et Firefox, « spin-off » fondée sur la base d’un investissement par Netscape de 2 millions de dollars en Février 1998, soit 10 ans exactement avant qu’AOL ne débranche la respiration artificielle maintenant Netscape en « vie ». Firefox, numéro deux des navigateurs, utilisé par 14,88% des internautes, est donc le dernier espoir pour faire perdurer l’aventure de ce navigateur historique, dont le décès ne touchera que peu d’internautes mais demeurera tout de même très symbolique.

Via Techcrunch : A sad Milestone: Aol to Discontinue Netscape Browser Development
Crédits image (un peu modifiée 🙂 ) : Wikipedia : Layout engine usage share

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.