Hélia éclaire votre univers professionnel | Wiki de l'emploi ?

Hélia est un site communautaire que j’ai découvert au cours du Webdeux.Connect où j’ai rencontré Côme Sauval et Séverin Benizri, les deux cofondateurs de ce nouveau site (en bêta ouverte depuis vendredi dernier) visant à apporter aux étudiants/candidats/salariés/entreprises un espace de communication lié à l’ensemble de leur univers professionnel.

Afin de répondre aux besoins de chacun, le site est divisé en 5 sphères :
– Entreprises
– Secteurs
– Métiers
– Formations
… et au coeur la sphère des « Personnes ».

Lorsque vous créez un compte vous rejoignez donc diverses sphères, en fonction de votre cursus, du métier que vous exercez, de votre entreprise et de son secteur d’activité.

Libre à vous ensuite de participer librement aux discussions sur le site (quelle formation est recommandée pour exercer ce métier ? recommandez-vous cette formation pour exercer tel métier…) ou de rédiger des articles pour décrire votre formation, apporter des données relatives à votre secteur ou votre entreprise, bref une sorte de wikipedia de l’univers professionnel.

Un projet très intéressant si l’engouement prend, car c’est le problème d’un tel service : le contenu est la clé pour attirer du trafic et des inscrits… or au lancement, la richesse du contenu est plus que limitée. Il faut donc réussir à convaincre et faire participer rapidement, car seule une faible partie des inscrits seront in fine des membres « actifs », comme dans toute communauté.

Un site communautaire, un thème d’actualité à une époque où – comme le dit justement Richard Menneveux (Moovement) – les candidats passent plus de temps à effectuer leur recherche d’emploi qu’à postuler (et qu’il faut donc inverser cette tendance!), mais… quel est le business model derrière tout ça ?

Les revenus d’Hélia proviendront d’espaces de communication dédiés aux organismes de formation ainsi qu’aux entreprises, leur permettant de se présenter officiellement auprès des internautes sur le site d’Hélia. Là encore, c’est un cercle vicieux, faisant que tant que peu d’entreprises seront très actives sur le site… peu d’internautes seront sans doute intéressés par le site. Et vice versa, l’intérêt pour une entreprise de communiquer (en payant) sur Hélia n’étant réel que si le trafic est conséquent.

Je trouve le projet ambitieux et répondant principalement aux attentes des étudiants et chercheurs d’emploi, j’espère donc que la mayonnaise prendra et que la participation sera suffisante pour permettre à Hélia de s’envoler (sans se brûler les ailes, mais pour un fils du soleil, ça devrait aller 😉 ).

Ils en parlent aussi :
Jean-Michel Maurer dans une interview texte
Richard (Tapahont) dans une interview vidéo
Fadhila Brahimi dans une analyse du site
MAJ 22/01 : Interview Vidéo chez Moovement

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

Une réflexion au sujet de « Hélia éclaire votre univers professionnel | Wiki de l'emploi ? »

  1. Tu l’as fait! En ce qui me concerne, la production éditoriale a rechutée.
    Mais je vais m’y remettre, et surement en communiquant sur ce nouveau site.
    @+

Les commentaires sont fermés.