La genèse du logo Google en 8 étapes

Wired a concocté un court dossier très intéressant pour quiconque souhaite en savoir un peu plus sur les origines de Google.

Il s’agit en l’occurrence de la création du logo et des différentes étapes ayant mené au logo vu chaque jour par des millions de personnes à travers le monde!
Voici les 8 évolutions présentées ainsi qu’une rapide explication :


Grande lisibilité avec un texte très sobre, mais également les couleurs primaires, entre les deux 0, en ajoutant une dimension, représentant l’infini.


Basé sur le même modèle que le premier logo, il perd les couleurs et conserve les multiples dimensions, cette fois-ci uniquement sur une lettre. Ajout d’un motif de cible/viseur, faisant référence à la précision du moteur.


Logo très « jeux olympiques », avec le retour des couleurs primaires, pour des O s’entrelaçant, symboles de la dimension très internationale de la recherche, à travers les cultures et les pays.


Une couleur différente pour chaque lettre, mais trop chargé, nombreuses références graphiques (couleurs arc en ciel en désordre, cible/viseur, loupe, etc).


Version plus « propre » que la précédente, moins chargée mais toujours très ludique, avec l’ajout d’un sourire à la loupe. Première et dernière lettre de même couleur : Une recherche, un résultat, mais de nombreux chemins de découverte.


Ah, ça commence à ressembler à ce que nous connaissons aujourd’hui ! Des ombres, des épaisseurs de caractères variant ça et là, et une boucle de G non finie.


Deuxième O sortant de l’ordre attendu, montrant que Google n’est pas une société rigide, rappelant le caractère « joueur », recherché pour le logo.


LE logo Google, s’éloignant des concepts trop poussés (cible, multi-dimensions…) mais conservant les valeurs essentielles de non-conformisme, avec par exemple l’utilisation de couleurs primaires… mais pas seulement, le « L » -couleur secondaire- venant s’immiscer parmi les couleurs primaires. « Google doesn’t follow the rules ».

Eh voilà comment est né le logo dont la croissance de notoriété aura sans aucune doute été la plus forte de tous les temps (des chiffres peut-être ?), réalisé par Ruth Kedar, qui a rencontré Sergey Brin et Larry Page à Stanford en 1999.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

4 réflexions au sujet de « La genèse du logo Google en 8 étapes »

  1. Intéressant !
    Il y a toujours ce côté tatonnement dans la créativité qui est passionnante.
    Les psy et les chercheurs s’intéressent beaucoup à ce fonctionnement de nos esprits dans ce genre d’activité !
    🙂

  2. Oui, c’est ce qu’il y a de très "puissant" à propos de tout travail créatif.
    Les travaux plus "réussis" sont souvent ceux dont le résultat est le plus simple… mais la simplicité d’un logo ou de tout autre travail ne reflète en rien la complexité du processus créatif.

  3. Ping : Histoire des pages d'accueil de google de 1998 à 2008

Les commentaires sont fermés.