Changer de blog/plateforme/design/etc – 1 – Le choix de la plateforme

Wordpress VS Dotclear

Partie n°1 : Le choix de la plateforme

Soyons clair, le changement de la couche « graphique » d’un blog n’est pas des plus importants, l’essentiel étant dans le contenu, l’actualisation, etc. Cependant, voulant tester différentes plateformes, je souhaite bouger et voir d’autres choses, voilà la principale motivation de ce changement ! Actuellement sur Dotclear (Version 1.2.7 pour les intimes), un choix se présente devant moi, principalement entre trois solutions déjà short-listées :

– Rester sur Dotclear 1.2.7
– Passer à Dotclear 2, la nouvelle version de Dotclear… mais toujours pas en version finale
– Migrer vers WordPress, 2e plateforme de blogging au monde (http://www.alleyinsider.com/2007/11/wordpress-traffic-passes-typepad-execs-getting-rich.html), première en terme de plateforme réellement ouverte (thèmes, plugins, etc)

Autant couper court au suspense, je compte migrer vers WordPress, et voici les arguments concernant chacune des trois solutions :

Dotclear 1.2.7

Très content de cette version, j’en attends cependant plus, tant aujourd’hui que dans un futur plus ou moins proche.
La sortie d’une version finale de Dotclear 2 approchant (lentement ?…), de nombreux développeurs/designeurs ont arrêté de travailler sur des plugins/thèmes pour cette version, se concentrant désormais sur la relève.
Impossible donc d’envisager retravailler sur le thème du blog en me disant que je devrai d’ici peu reprendre le boulot pour passer sur Dotclear 2…
Dotclear 1.2.7 = OUT

Dotclear 2

Cela fait maintenant presque 2 ans (Juin 2006) que la première version Bêta de Dotclear 2 est sortie, mais toujours aucune visibilité sur une version finale. Ce point est un premier frein, mais j’en relèverai davantage.
Tout d’abord, malgré le ralentissement d’activité sur Dotclear 1.2.7, il me semble que malgré les efforts de noyaux durs de la communauté Dotclearienne, l’essoufflement se fasse un peu ressentir, ou tout du moins un manque d’engouement sans doute lié à la sortie finale se faisant attendre.
De plus, l’url rewriting (permettant d’afficher des adresses de pages moins barbares que http://www.site.com/124526/123456789.html, transformées en http://www.site.com/actualite/le-HD-DVD-est-mort-vive-le-blu-ray.html) ne permet pas (en tout cas d’après ce que j’ai lu pour l’instant, merci de me dire si je me trompe) une modification optimale.
Dotclear 2 = … pourquoi pas

WordPress

WordPress est LA communauté lorsqu’on parle de plateformes de blogs. Principalement anglophone (à l’inverse de Dotclear très (trop ?) francophone), elle est constituée d’un nombre incroyable d’utilisateurs développant des plugins et thèmes en tout genre.
Là où la quasi-totalité des plugins Dotclear sont très utiles, il est donc nécessaire de faire un tri dans les plugins WordPress, mais au bout du compte… c’est réellement un avantage.
Si on ajoute à cela des url parfaitement personnalisables, des mises à jours régulières (nouvelle version à venir courant mars), des thèmes très variés sur lesquels se baser et la gratuité/simplicité d’installation, WordPress s’avère être réellement très bon.
WordPress = In

Rendez-vous dans quelques jours pour la poursuite de ce dossier, où je vous présenterai diverses ressources pour partir sur de bonnes bases :).

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.