Chiffres de la semaine : Internautes FR, VoIP, Pages Web, Chine Mobile

32 500 000 : C’est le nombre d’internautes en France (base 11 ans et plus). J’en parlais il y a quelques semaines, le nombre d’internautes français s’élevait en Février à 31,7 millions. C’est donc une hausse de 2.5% ce mois-ci, pas mal ! Nous approchons donc tout doucement de la barre des 2/3 de la population française connectée, avec 61,4%… La barre des 66% devrait je suppose être dépassée d’ici la rentrée en Septembre.

27,4% : Plus d’internautes rime avec modification des comportement. C’est donc également la téléphonie qui évolue à travers l’internet, avec l’omniprésence des offres triple play (Internet, TV, Téléphone). La VoIP (Téléphonie par internet) représente aujourd’hui 27,4% du marché de la téléphonie fixe. Il y a fort à parier que ce chiffre ne tardera pas à atteindre les 50%, la progression de la VoIP en 2007 ayant atteint +64%. Ce sont aujourd’hui 10,8 millions de français qui passent par la VoIP pour leurs appels (+ 1 million par trimestre) contre 28,7 millions pour la téléphonie fixe traditionnelle (-700 000 par trimestre). A ce rythme, d’ici moins de deux ans et demi, la téléphonie sur VoIP prendra l’avantage.


3 : C’est le rapport de taille entre une page Web en 2003 et une page en 2007. Ainsi, alors que la moyenne du poids des pages web était de 93,7ko en 2003, elle est maintenant de 312ko. C’est 22 fois plus qu’au début de l’internet « graphique » en 1995. Animations Flash, scripts javascript, CSS, nombreux sont les objets à s’être ajoutés au duo de base « texte + image » (voire texte uniquement…). Les connexions haut débit se démocratisant, les pages Web ont énormément pris de poids ces dernières années, et un petit régime ne serait pas du luxe :).

574 : Alors que les chiffres concernant la croissance du nombre d’internautes en France sont plutôt rassurant concernant l’avenir du secteur, les chiffres chinois peuvent donner le tournis ! 574 millions d’utilisateurs de téléphones cellulaires… presque 10x la population Française, 40% de la population chinoise. La téléphonie fixe chinoise fait pâle figure avec « seulement » 361 millions d’abonnés, pour une perte de 4 millions d’utilisateurs en… un trimestre !

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.