Firefox 3 : Adoptez-le et ses extensions

Ça ne vous aura sans doute pas échappé : Firefox 3 est disponible en version finale.
Si vous êtes toujours un fidèle d’Internet Explorer, il est peut-être temps de changer (comme si Firefox 2 ne vous motivait pas suffisamment…).
Que ce soit pour ses performances (entre 5 et 10x plus performant qu’Internet Explorer 7 selon les critères), pour ses extensions, ou tout simplement parce que c’est Firefox… n’hésitez pas à passer le cap.
Pour vous y aider, laissez-mois vous présenter, non pas les fonctionnalités de Firefox 3, mais les extensions pratiques que j’y ai ajouté (et qui étaient déjà disponibles sous Firefox 2, mais au moins avec cette liste, vous savez ce qui est compatible FF3 !)

Better Gmail :
J’en ai déjà parlé, Better Gmail apporte à Gmail les petits plus qui pourraient lui manquer :
– Plusieurs interface (dont une assez foncée, pour vous changer un peu du blanc (ça reste tout aussi simpliste, heureusement))
– Connexion sécurisée par défaut
– Ouverture automatique de Gmail suite à un clic sur un lien de type « mailto: »
– Intégration de Google Reader
– Optimisation des raccourcis clavier
– Ajout d’icônes selon le type de pièce jointe

Better GReader :
Je vous laisse voir les détails sur le site de l’auteur :).

Del.icio.us :
Plutôt que de gérer des marque-pages par navigateur, adoptez le compte del.icio.us. Cela vous permettra de gérer une seule et unique liste de marque-pages, quelque soit votre navigateur/ordinateur/localisation. Avec ce plugin, un clic suffit pour ajouter une URL à vos marque-pages en ligne, lui associer une description, des mots-clés, etc, et les partager. Sur Firefox 3, le concept de del.icio.us est poussé au maximum, en pouvant (au choix) totalement remplacer les marque-pages du navigateur.

DownThemAll! :
Envie de télécharger tous les fichiers d’une page ? D’accélérer le téléchargement d’un fichier ? Ne vous fatiguez pas à installer un logiciel dédié, cette extension se charge de tout. Certes, depuis l’optimisation de la fonctionnalité de téléchargement sous Firefox 3 (reprise de téléchargement après fermeture du navigateur, affichage simple et clair de l’état des téléchargements, etc), un tel outil n’est plus aussi nécessaire que par le passé, mais il reste bien pratique !

FaviconizeTab :
Avec 5-6 onglets ouvert dans une session, la lisibilité de chacun des onglets peut devenir complexe. Pour résoudre cela, FaviconizeTab vous permet de n’afficher que la « favicon » (image symbolisant le site) pour les onglets de votre choix. Par exemple, je fais cela pour tous les onglets que je maintiens ouvert en permanence, tels que Google Reader, Explorasound, Google Calendar et Gmail. A eux 4, ces onglets ne « remplissent » que la moitié de l’espace habituellement occupé par un onglet. Parfait pour pouvoir cumuler 5-6 onglets supplémentaires dans une session, tout en conservant une visibilité correcte.

PDF Download :
S’il y a bien quelque chose que je déteste, c’est me retrouver avec un lien PDF s’ouvrant alors que je n’ai rien demandé, ça charge Adobe Reader, perte de temps, etc. Grâce à PDF Download, c’est du passé :). Maintenant, quand je clique sur un lien PDF, trois choix s’offrent à moi : Visualiser en PDF, Visualiser en HTML, Télécharger. Soit je suis dans une logique de recherche de texte pur, auquel cas je visionne en HTML, soit le document m’intéresse dans sa totalité, et je le sauvegarde. Impeccable !

TwitterFox :
Vous connaissez sans doute Twitter mais vous ne l’utilisez peut-être pas. Quelle utilité? Comment l’utiliser ? Ce sont un peu les questions que je me posais également.
J’ai donc créé mon compte, et pendant plusieurs mois je ne l’ai pas du tout utilisé. J’ai ensuite installé TwitterFox et c’est devenu bien plus pratique… Les « twitts » que je suis sont accessibles en un clic depuis mon navigateur, sans quitter la page que je visionne, sans avoir à installer de logiciel ni visiter le site Twitter.
Depuis l’installation, je suis donc bien plus facilement les quelques conversations qui m’intéressent, et peux facilement prendre quelques secondes pour participer de temps en temps.

Forecastfox :
Enfin, pour finir, quasiment inutile, mais épargnant une recherche de quelques secondes, ce plugin vous affiche directement la météo dans un coin du navigateur. Comment pourrais-je sinon vous dire aussi rapidement qu’il fait maintenant 22°C à Paris, avec un temps partiellement ensoleillé ? Ou encore que nous aurons malheureusement à courir sous la pluie demain, malgré un agréable 23°C ?

Voilà… c’était mon tour d’horizon :).
Et vous, si vous utilisez déjà Firefox, quelles extensions utilisez-vous ?
Ah au fait, si vous voulez participer au record du monde du plus grand nombre de téléchargement d’un logiciel en 24h et faire partie des 7 000 personnes téléchargeant Firefox 3 chaque minute (dixit Pierre), il ne vous reste plus que 5 minutes (20h16 :)), alors dépêchez-vous ! Déjà 8 164 221 !

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

2 réflexions au sujet de « Firefox 3 : Adoptez-le et ses extensions »

  1. Excellent choix d’extensions !
    En ce qui concerne les chiffres, John Lilly, le CEO de Mozilla a fait un petit post intéressant qui récapitule le Download Day (les fameuses 24h pour télécharger Mozilla et battre un record du monde).

    Les chiffres laissent rêveur …
    http://john.jubjubs.net/2008/06/18/firefox-3s-first-24-hours/
    83 térabytes de Firefox 3 qui se sont fait télécharger en 24h, soit des pointes à 17 000 download par minute …

    Dur, la vie de serveur chez Mozilla …

  2. Ping : Chiffres de la semaine : Mozilla, Internet Vital, SCAM, e-pub | Web News - Web Marketing

Les commentaires sont fermés.