Entreprises et Twitter : Mad Men va loin!

Logo Twitter
Bien que le développement de Twitter et des divers services de « micro-blogging » en soient encore à leur balbutiement, les initiatives commerciales pour tenter d’exploiter le phénomène sont très intéressantes.
Il y a par exemple la presse, avec CNN, BBC, NyTimes, qui diffusent les infos par twitter et/ou l’utilisent pour interagir avec les lecteurs.
D’autres entreprises telles que Southwest Airlines l’utilisent également clairement pour de la relation client en 140 caractères…
Bref, il y a de tout, alors que ça ne fait que commencer.
Cependant, la dernière opération m’ayant marqué va au-delà et me semble très intéressante, allant jusqu’à potentiellement remettre en cause les notions clé du permission marketing (« Campagnes promotionnelles par courrier électronique ciblées vers des populations volontaires et consentantes »).
La semaine dernière, Briko demandait à la communauté quelles séries lui étaient conseillées…
Je lui conseille alors entre autre Mad Men, série américaine nous replongeant dans l’univers de Sterling Cooper, entreprise fictive de Publicité dans le New York des années 60. (Je vous recommande bien sûr cette série, surtout si vous travaillez de près ou de loin dans la publicité ;)).
Loigo Mad Men
Hier, en revenant de weekend, j’ai la surprise de voir que « Peggy Olson » m’a ajouté à ses contacts sur Twitter.
Venant de regarder un épisode de Mad Men, je fus tout de suite surpris de voir que l’assistante de Don Draper (héros de la série), venait de m’ajouter à ses contacts ;).

Ma supposition est donc que l’équipe derrière Mad Men observe les conversations Twitter pour en faire ressortir celles traitant de la série. Pour cela rien de plus simple ! Rendez-vous ici ! (NDLR : 11 personnes parlant de Mad Men sur Twitter sur l’heure passée)

Donc, initialement, UN personnage de la série vous contacte…
Mais là où l’opération va encore plus loin, c’est qu’une fois que vous avez décidé de votre plein gré de suivre les propos de ce personnage ou d’un autre, TOUS les personnages de la série vont suivre vos « Tweets » !
Je ne suis pas sûr de les avoir tous trouvés, mais voici ceux que j’ai pu dénicher :
Joan Holloway
Peggy Olson
Don Draper
Betty Draper
Roger Sterling
http://twitter.com/Sal_Romano
Bertram Cooper
Pete Campbell
Paul Kinsey
Bobbie Barrett

C’est énorme… une présence de chacun des personnages sur internet, et une prise de contact avec les spectateurs en s’assurant d’abord de leur intérêt pour la série.

1) Vous parlez de la série ?
— Très bien, un personnage vous suit

2) Vous décidez de suivre les « Tweets » d’un personnage ?
— Mise une place du rouleau compresseur !

Bien que la deuxième phase de l’opération soit complexe à mettre en place, je pense que la première est « relativement » simple et peut être très efficace, tant en terme de relation clientèle (en cas de conflit, mécontentement, etc) que pour du CRM et l’entretien d’une relation plus « proche » avec ses clients… mais aussi pour du marketing viral, comme c’est le cas ici !

Et vous, avez-vous observé des actions intéressantes/prometteuses de la part d’entreprises sur Twitter ?

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

3 réflexions au sujet de « Entreprises et Twitter : Mad Men va loin! »

  1. Merci Kerolic pour ces liens, j’avais vu les deux versions en effet, mais l’utilisation de persona ne semble pas avoir été évoquée :).
    Bien que maintenant presque « courante » sur Facebook, cette technique sur Twitter est encore très rare et ne peut que se développer !

Les commentaires sont fermés.