Twitter et Mad Men – Suite

Bon… eh bien visiblement j’avais mal interprété la montée en puissance de Mad Men sur Twitter.
Il ne s’agissait pas de l’équipe de Mad Men mais d’un groupe indépendant…
AMC, chaîne diffusant Mad Men a demandé à Twitter de clore les comptes de certains personnages, s’appuyant sur le DMCA (Digital Millenium Copyright Act), loi visant au respect des droits d’auteurs.
Dommage que AMC n’ait pas su profiter du phénomène, car c’était là une illustration parfaite d’un Brand Hijacking favorable à la marque, l’utilisation faite des personnages ne faisant qu’aller dans le sens de la série.
Cependant, il est également compréhensible qu’AMC ait préféré arrêter ça avant que les conversations dérapent…
Cela illustre bien une réaction d’un média traditionnel (TV) à un phénomène qui le dépasse et dont il sent qu’il perd le contrôle.
Cette opération, bien que non-officielle, restera cependant un exemple en terme de promotion de marque sur Twitter, et la place est donc encore libre pour qui souhaiterait mettre en place ce type de stratégie sociale sur Twitter.
La magie de tout ça… c’est qu’officiel ou non, la sauce a très bien pris, engageant des conversations entre internautes et personnages, la qualité des réponses et leur adéquation avec les héros de la série favorisant les discussions et le bouche à oreille… Bref, c’est sans doute dommage de la part d’AMC, mais ça ne devrait pas non plus porter préjudice à la série !

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.