Comme si Gmail ne devançait pas déjà suffisamment une solution logicielle telle qu’Outlook… voici que l’un des rares inconvénients de Gmail par rapport à Outlook ou Thunderbird est sur le point de disparaître…
Voyons voir, quel pourrait bien être ce point faible de l’email version Google…
– La recherche ? Pas vraiment, elle est extrêmement rapide… et pertinente
– La gestion des conversations/suivi des messages ? non plus rien de plus simple
– La capacité ? Un peu, vu que sur Outlook, c’est au final votre disque dur qui assure le stockage des emails et pièces-jointes, garantissant un stockage quasi-illimité
– L’accès uniquement en ligne ? « Bah oui, Gmail est une application web, lancée dans le navigateur, logique de ne pas pouvoir y accéder hors ligne ».
Eh bien non, plus si logique que ça :).
Nombreuses sont aujourd’hui les applications traditionnellement gérées par des logiciels « installés » qui sont aujourd’hui accessibles via le navigateur : Calendrier, Traitement de texte, Tableur Suivi de flux RSS… e-mail ?
Pour résoudre ce problème d’accessibilité, Google a lancé Google Gears, un plugin permettant un archivage et accès au fichiers de différents services web. Concernant ses propres services, il ne manquait à Google que Gmail pour proposer un accès hors-ligne à son mail.
Ce sera chose faite dans les jours qui viennent.
A l’allure à laquelle les applications web progressent, il ne sera bientôt plus nécessaire d’installer aucun logiciel sur son ordinateur !