Gmail/G-Gears : L'écart entre applicatif web et logiciel diminue encore…

Comme si Gmail ne devançait pas déjà suffisamment une solution logicielle telle qu’Outlook… voici que l’un des rares inconvénients de Gmail par rapport à Outlook ou Thunderbird est sur le point de disparaître…
Voyons voir, quel pourrait bien être ce point faible de l’email version Google…
– La recherche ? Pas vraiment, elle est extrêmement rapide… et pertinente
– La gestion des conversations/suivi des messages ? non plus rien de plus simple
– La capacité ? Un peu, vu que sur Outlook, c’est au final votre disque dur qui assure le stockage des emails et pièces-jointes, garantissant un stockage quasi-illimité
– L’accès uniquement en ligne ? « Bah oui, Gmail est une application web, lancée dans le navigateur, logique de ne pas pouvoir y accéder hors ligne ».
Eh bien non, plus si logique que ça :).
Nombreuses sont aujourd’hui les applications traditionnellement gérées par des logiciels « installés » qui sont aujourd’hui accessibles via le navigateur : Calendrier, Traitement de texte, Tableur Suivi de flux RSS… e-mail ?
Pour résoudre ce problème d’accessibilité, Google a lancé Google Gears, un plugin permettant un archivage et accès au fichiers de différents services web. Concernant ses propres services, il ne manquait à Google que Gmail pour proposer un accès hors-ligne à son mail.
Ce sera chose faite dans les jours qui viennent.

A l’allure à laquelle les applications web progressent, il ne sera bientôt plus nécessaire d’installer aucun logiciel sur son ordinateur !

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.