Chiffres de la semaine : FAI, Facebook, Universal, Toys.com

8,3 / 4,3 / 3,9 : C’est dans l’ordre décroissant et en millions le nombre d’abonnés chez les 3 FAI majeurs en France, à savoir, dans l’ordre, Orange, Iliad et SFR. Une avance toujours bien conservée pour Orange malgré des tarifs prohibitifs et une qualité de service pas toujours démontrée comme supérieure à ses concurrents… Comme quoi, être l’opérateur historique, ça aide ! Mais il ne s’agit pas que d’anciens abonnés, Orange enregistrant en 2008 une croissance d’environ 1 millions de clients, soit plus de 12% !

8 600 000 : Il y a moins de 3 semaines, j’évoquais les 7,8 millions de membres Facebook en France… et voilà que nous devons déjà annoncer que la barre des 8,5 millions a été dépassée. L’estimation d’Aziz sur Mashable, prédisant les 10 millions en août, risque fort d’être largement sous-estimée, avec un passage de ce cap au printemps !

31% : C’est cette semaine que la loi HADOPI pour la riposte graduée sur le téléchargement illégal devrait être votée (ou non). Un moment idéal donc pour observer les chiffres d’ores et déjà positifs sans avoir besoin de mettre en place une loi tant contestée (et par tous les bords…). On remarque donc qu’Universal, bien qu’ayant un chiffre d’affaire en baisse (-0,2%), bénéficie fortement des ventes en ligne, avec une croissance de +31% sur 2008. Quand on voit la quantité de musiques inécoutables qui sortent toutes les semaines… ne perdre QUE 0,2% et en parallèle voir ses ventes en ligne progresser si fortement, c’est déjà bien beau !

5 000 000 : Cela faisait longtemps que je n’avais pas abordé le thème des achats de noms de domaines. La semaine dernière, Toys R Us a cassé la tirelire pour un nom de domaine à 4 lettres, correspondant qui plus est à un nom commun plutôt courant… TOYS.com, que le n°1 mondial de la vente de jouets a acheté pour la modique somme de 5 millions de dollars. Ce marchand était déjà numéro 1 des résultats Google sur la requête « Toys », mais avec un tel nom de domaine (actuellement 3e sur cette même requête), c’est la garantie d’un référencement naturel optimal !

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.