Yauba, une alternative crédible à la recherche Google ?

Yauba Logo
Yauba commence à faire parler de lui ces derniers jours sur la toile française.
Il s’agit d’un nouveau moteur de recherche, d’origine indienne, qui mérite qu’on s’attarde sur son cas pour de multiples raisons :

1) Positionnement
L’objectif de Yauba n’est pas d’indexer le plus grand nombre de pages, mais bien de fournir les résultats les plus pertinents. En complément de cela, Yauba ne conserve aucune information sur les recherches de ses utilisateurs, et ça pourrait bien être un facteur clé pour certains internautes se sentant de plus en plus « fliqués »

2) Technique (Algorithme, Remontée d’information)
Yauba annonce utiliser son propre algorithme, le rendant normalement plus pertinent que la plupart des moteurs (ça me semble être plutôt vrai, mais le vrai test se fera sur la longueur).
Afin d’optimiser cette performance, Yauba fait automatiquement remonter des significations pour les termes aux sens multiples. Exemple avec cette recherche sur « rennes » :
yauba-1
Ensuite, une fois un clic sur l’un de ces mots-clés effectué, la définition du terme s’affiche automatiquement au dessus des résultats (utilisation assez intelligente des résultats Wikipedia, qui couvre la majeure partie des termes présents dans de nombreux dictionnaires…)
yauba-2

3) Affichage des résultats
Yauba ne recherche pas que dans les contenus web « traditionnels », mais classe également ces résultats par type de contenu :
– Sites internet (Sites les plus pertinents – incluant le/les mot clé/mots clés de la requête dans l’url, le titre, etc)
– Nouvelles en temps réel (Résultats issus de Twitter)
– Infos traditionnelles (sites actu)
– Nouvelles sur le web (sites « sociaux » d’actu)
– Blogs
– Résultats web classiques
– Images
– Vidéos
– PDF
– Documents Word
– Réseaux sociaux
La démarche est intéressante, mais je crois que la lecture des résultats peut rapidement être complexifiée et non simplifiée. Il faudrait donc, pour bien faire, que l’ « intelligence » du moteur permette de déterminer les types de contenus les plus adaptés à une requête (ie s’il repère qu’il s’agit plutôt d’un thème d’actualité, il n’affiche pas par défaut les pdf, les word, etc et affiche en premier les résultats les plus « chauds », tels que l’actu temps réel, sites infos, etc).

4) Stratégie de développement à l’international
Le moteur est encore très jeune mais existe déjà en français (lancement officiel ce jeudi). Comment ont-ils fait ? Eh bien ce sont des internautes qui ont proposé leur services via Twitter et permis la traduction de tout le site.

5) Ecoute des fondateurs
Les fondateurs de Yauba sont fortement à l’écoute de ce qui se dite sur la toile sur leur service et n’hésitent pas à participer aux commentaires des blogs (ie Korben ici) pour apporter des réponses et obtenir le plus de retours possible.
Cela humanise le moteur de recherche et donne l’impression que le moteur a de réelles chances d’évoluer dans le sens que souhaiterait lui donner la communauté.

Mes retours sont donc pour l’instant plutôt positifs, mais les initiatives visant à détrôner Google, ou tout du moins lui grappiller des parts de marché, n’ont pour l’instant jamais été réellement concluantes et il faudra donc que les fondateurs de Yauba soient très réactifs et efficaces pour espérer perdurer sur le secteur de la recherche, propriété quasi exclusive de Google… mais Yauba est encore en phase « Early Beta/Late Alpha Preview Release » et nous pouvons donc être optimistes !

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

Une réflexion au sujet de « Yauba, une alternative crédible à la recherche Google ? »

  1. Si j’en crois les recherches « test » que je viens de faire, ce n’est pas demain que Yauba va détrôner Google, la pertinence des résultats étant proche de la nullité !

Les commentaires sont fermés.