Topsy : Recherche d'information via Twitter

topsy-big
Topsy est un nouveau moteur de recherche pour Twitter.
Enfin, plus qu’un nouveau moteur de recherche pour Twitter, il s’agit d’un outil permettant de trouver de l’information pertinente sur des thèmes d’actualité.

En effet, Topsy a pour particularités principales deux points essentiels :
– Les résultats ne se basent que sur des Twitts incluant des liens
– Les résultats et le classement tiennent compte des « Retweets », à savoir les transferts de messages envoyés sur Twitter

On obtient ainsi un classement des résultats très pertinent, tout en conservant la possibilité d’obtenir plus d’information :
– Sélection des informations par fraîcheur (Heure/Jour/Semaine/Mois/Tous)
– Membres Twitter ayant abordé le thème recherché, ainsi que leurs différents messages à ce sujet.

A l’inverse de la plupart des moteurs de recherche Twitter existant, il ne s’agit donc pas ici de rechercher DANS Twitter, mais bien de rechercher des sites Web en s’aidant de Twitter pour obtenir les résultats les plus pertinents.

C’est essentiel aujourd’hui d’avoir un accès à ce type d’information, et les moteurs de recherche traditionnels sont encore un peu dépassés par cette nécessité de différencier information historique et d’actualité.
Je trouve aussi que si Topsy (ou un service similaire) venait à se développer, cela permettrait de démocratiser Twitter en apportant une utilité aux internautes, non pas uniquement en tant que participant, mais aussi et surtout (car il ne faut pas oublier que les contributeurs ne représentent qu’une infime partie de la population) en tant que spectateur.

Ci-dessous le test sur un thème d’actualité avec la loi Loppsi (loi d’orientation pour la programmation et la performance de la sécurité intérieure) :

Accueil avec recherche :
topsy-accueil

La page de résultats : (Gauche fréquence, Milieu résultats, Droite participants)
topsy-resultats
C’est simple, efficace, il y manquerait peut-être simplement un filtre linguistique

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.