Génération réalité augmentée (Sony, Microsoft, USPS, etc)

La réalité augmentée, on en parle de plus en plus, en voit de nombreux projets qui l’exploitent, et bien qu’il s’agissent parfois de gros annonceurs pour des opérations d’envergure, ça reste bien souvent (en tout cas pour ce qui est du grand public) une utilisation très événementielle de la technologie. C’est sur le point de changer, avec l’arrivée en force de la réalité augmentée dans une univers on ne peut plus grand public : LE JEU VIDEO.

Lorsque Nintendo a lancé la Wii, sa technologie de contrôle, visant a remplacé la manette, a impressionné, et elle reste encore intéressante aujourd’hui, mais ça ne demeure « simplement » qu’une adaptation un peu poussée du bon vieux pistolet que nous utilisions déjà dans le jeu « Duck Hunt » sur Nintendo NES il y a plus de 20 ans.

A l’occasion de l’E3, la grand messe de tous les passionnées du divertissement électronique (Electronic Entertainment Expo), nous avons pu voir à quel point Nintendo avait pu montrer la voie à ces deux concurrents : Microsoft et Sony.
Chacun dans leur style, ils sont allés au delà de ce que Nintendo nous propose depuis quelques années, en jouant non plus uniquement sur le contrôleur, mais sur une réelle interaction entre le comportement du joueur à part entière et sa console.

Du côté de Microsoft, aucune manette physique, le joueur EST le contrôleur, il est détecté par une webcam et le moindre de ses gestes est effectué par son avatar virtuel. Nom de code : Microsoft Natal.
Sony, quant à eux, ont opté pour une solution hybride, maintenant l’utilisation de la manette, mais suivant de manière très précise les mouvements de ce contrôleur pour les retranscrire également via un avatar virtuel.
Ci-dessous quelques vidéos vous permettant de mieux comprendre ce dont il s’agit. Nom de code : PS3 Motion Controller.
Microsoft Natal

Sony Motion Controller

Là où ces projets n’en sont encore qu’à l’état de prototype, avec des versions finales prévues pour 2010-2011, Sony a déjà proposé certains jeux faisant appel à la réalité augmentée, mais rien n’a jamais vraiment été concluant. Je pense que c’est sur le point de changer.
Regardez par exemple cette vidéo d’un jeu Sony PSP allant assez loin dans la réalité augmentée. (Sortie en octobre)

Au delà des jeux vidéos
Les jeux vidéos, c’est bien… mais n’y a-t-il pas d’autres usages « utiles » de cette technologie ?
Je vous parlais par exemple il y a quelques mois de LEGO, qui permettait en magasin de découvrir ses produits en 3D grâce à la réalité augmentée.
Aujourd’hui, plus intéressant encore en terme d’usage et de cible, USPS, la poste américaine, propose un simulateur de colis.
Ainsi, vous pouvez visualiser directement sur l’écran la boîte et tester directement d’y insérer ce que vous souhaitez expédier. Oui, vous me direz, il suffit de mesurer son colis, prendre les dimensions de la boîte USPS et vérifier que ça passe… mais l’initiative reste intéressante :).

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

4 réflexions au sujet de « Génération réalité augmentée (Sony, Microsoft, USPS, etc) »

  1. Ping : Vidéos de la semaine : Basketball, Fuck You, Sega visionnaire, Light Lane, Bing, Michael Jackson | Web News - Web Marketing

Les commentaires sont fermés.