Facebook – L'impact des url personnelles

facebook-username
Vous l’avez sans doute déjà lu ailleurs : A partir de samedi matin, 06h01 heure française, vous pourrez obtenir une url personnalisée pour votre profil ou l’accès aux fanpages que vous gérez.
Concrètement, le premier Jean Dupont qui pensera à réserver http://www.facebook.com/jeandupont/ pourra facilement communiquer cette adresse pour accéder à son profil.
Du point de vue du grand public, ça peut être important pour certains de réserver votre nom, ou pseudonyme pour certains, si vous souhaitez réellement communiquer cette adresse… Cependant, ma vision de Facebook, plus orientée sur des relations personnelles/amicales que sur des relations professionnelles (pouvant exister mais de manière moins directe généralement), m’entraîne à penser que l’impact sera beaucoup plus grand pour les fanpages. C’est d’autant plus le cas pour les entreprises.

Un espace dédié aux marques, enfin pleinement exploitable
Jusqu’alors, les fanpages étaient des espaces privilégiés pour la marques sur Facebook, permettant de s’exprimer avec les utilisateurs, au sein de Facebook.
On pouvait également envisager des liens depuis un site web, mais il était impossible d’imaginer une communication sur tout autre support, en raison de l’url totalement illisible et non mémorisable.
Il sera maintenant possible pour des marques de communiquer sur la dimension sociale de leur marque avec un accès plus direct, immédiatement mémorisable en affichage ou publicité TV/Radio, à l’image d’une url classique (C’est déjà le cas pour certaines structures, des multinationales, etc).
Mais pour aller plus loin que ces marques disposant d’un site web et d’une fanpage, on pourrait imaginer des entreprises/associations dont l’espace central de communication sur internet serait cette fanpage, maintenant facilement communicable.

Un atout essentiel pour Facebook
Le grand vainqueur, dans cette course au pseudo à venir (imaginez, 200 millions d’utilisateurs, des milliers de groupes), c’est bel et bien Facebook… plus que les membres.
En effet, aujourd’hui, tous les profils disposent d’une url semblable, ne facilitant pas le référencement.
A partir de la fin de semaine, Facebook verra le nombre de mots clés liés à ses urls croitre à vitesse grand V. Les recherches à propos des marques et des personnes redirigeront donc de plus en plus facilement vers Facebook, drainant un trafic croissant vers le réseau social.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devrez être méfiants en choisissant ce pseudo… Il vous suivra « à vie » et n’est pas modifiable. Si vous indiquez donc vos noms et prénoms, vous risquez donc de perdre quelque peu la propriété de votre nom dans les résultats de recherche.

A vous de choisir !

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

2 réflexions au sujet de « Facebook – L'impact des url personnelles »

  1. Une petite précision, il y’aura une lutte sur les homonymes, certains couples prénoms/nom sont très courant et si nous ne le réservons pas, quelqu’un d’autre peut le faire et l’on perdrait en visibilité.

    Le fait de placer son prénom/nom permet justement de le lier à son identité numérique, quite à ce que le résultat Facebook passe avant CV/Blog/Site Perso ..

    Voilà mon petit avis, je m’en vais parcourir le reste du blog 😉

  2. Oui, c’est sûr, si on s’appelle Jean Dupont on a peut-être intérêt à faire ça…
    Mais personnellement, je remonte déjà bien sur mon nom, comme sur mon prénom, ou les deux, donc j’hésite :).

Les commentaires sont fermés.