Chiffres de la semaine : BlueKiwi, Amende, iPhone, Blogger, Facebook,

4 700 000 : C’était la nouvelle de ce lundi dans le paysage du web Français. blueKiwi Software, éditeur de solutions collaboratives en entreprise, fondé il y a trois ans, vient de lever 4,7 millions d’euros (3 millions de Dassault Système, partenaire fidèle et historique de blueKiwi, 1,7 millions de Saffinova). C’est quasiment un cadeau arrivant pour le deuxième anniversaire de la première levée de fonds auprès de Safinnova Partners (25 juin 2007), d’un montant de 4M€.
J’ai découvert BlueKiwi il y a trois ans, au moment de sa création, et l’entreprise sentait déjà bon la success story à la française. Pour rappel, un article que j’avais rédigé en 2006 (sur le blog MCI) suite à une présentation de la solution.

1 920 000 : Alors que N.Sarkozy a annoncé cet après-midi qu’il irait « jusqu’au bout » concernant Hadopi, un jugement vient d’être rendu aux Etats-Unis concernant le téléchargement illégal, et pas des moindres… C’est tout simplement une amende de 1,92 millions dollars à laquelle Jammie Thomas Rasset est soumis pour avoir téléchargé 24 titres… Dommage quand on voir qu’à l’époque des faits, une solution à l’amiable lui avait été proposée, visant à payer chaque titre à sa valeur marchande, puis un procès l’avait condamnée à verser 222 000 $… mais elle a préféré faire appel. Une amende bien sûr largement excessive, plus de détails chez Korben.

1 000 000 : Apple aime les chiffre, et il faut dire que la marque à la pomme peut se le permettre… En un week-end, et malgré les moqueries annonçant que l’iPhone 3G S n’avait pas été aussi plebiscité que son grand frère, ce sont tout de même 1 million d’iPhone nouvelle génération qui ont été vendus en… un week-end. Un score proche de celui des ventes de la version de l’an passé.

10 : Google fait partie des marques les plus jeunes parmi le palmarès des marques les plus chères. Là où l’événement pour un Coca est de fêter les 100 ans de l’un de ses produits, il en est donc de même pour le dixième anniversaire d’un produit Google. Seul le moteur de recherche lui-même a pour l’instant passé ce cap. Ce sera en août le tour de Blogger, qui revendique par ailleurs d’autres chiffres étourdissants : ex. 270 000 mots écrits chaque minute de chaque jour sur Blogger.

1 000 000 000 : Ah ICQ, voilà un outil de chat qui était bien en son temps. Mais tout ça, c’est du passé, place maintenant à Facebook… A peine un peu plus d’un an après le lancement de son service FbChat (Avril 2008), permettant de discuter en direct avec ses amis depuis Facebook, le leader des réseaux sociaux revendique plus d’un milliard de messages envoyés chaque jour par ses membres… Soit plus de 4 à 5 messages par membre, pas mal pour une fonctionnalité « ajoutée » et non centrale dans le site.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.