Chiffres de la semaine : Facebook John Smith, Adolescents, YouTube/iPhone, Télédéclaration, Michael Jackson, Walkman

75 980 : C’est le nombre de John Smith sur Facebook. Imaginez la ruée pour obtenir l’url personnelle http://www.facebook.com/john.smith. Et dire que l’heureux possesseur de cette adresse (qui devait être « au taquet » sur son ordi le vendredi soir de l’ouverture des URLs) ne partage même pas ses informations, il devait vraiment avoir envie de protéger son identité numérique !

11:32 : On penserait que les « jeunes » passent un temps énorme sur internet, en tout cas plus que leurs ainés… Visiblement, on aurait tort ! En effet, une étude Nielsen indique qu’alors que les adultes passent 29 heures et 15 minutes en ligne par mois en moyenne, les adolescents (12-17 ans) n’y passent que 11 heures et 32 minutes sur la même période ! 11h32 par mois… ils doivent être sacrément productif pour réussir en si peu de temps (à peine 20 minutes par jour) à chatter sur MSN, mettre à jour leur Facebook, Habbo, etc…

400% : C’est l’augmentation du nombre d’envois de vidéos sur YouTube depuis les terminaux mobiles depuis la sortie de l’iPhone 3GS. Une croissance exceptionnelle en une semaine, démontrant, s’il était encore nécessaire, que le nouveau téléphone d’Apple est particulièrement adapté à la vidéo.

9 700 000 : La télédéclaration était déjà très bien accueillie par les français les années passées, mais il faut croire que la prime de 20€ et la simplification des démarches (principalement l’absence de besoin de certificat électronique) ont facilité l’explosion de l’e-déclaration des impôts. Ce sont donc cette année quasiment 10 millions de contribuables qui ont effectué leur déclaration en ligne. Une hausse de 30% par rapport à 2008. Comme le rappelle Génération NT, du chemin a été parcouru depuis la première année de télédéclaration, en 2002, avec… 60 000 télédéclarants.

16 400 000 : Dans la journée de vendredi, Google (sur Google News) a tout d’abord du bloquer certaines requêtes en lien avec Michael Jackson, pensant initialement à un robot/virus forçant ces requêtes tant les internautes étaient actifs sur le sujet. De son côté, Yahoo! a connu une fréquentation historique, avec 16,4 millions de visiteurs, soit son record depuis la création de Yahoo.

30 : C’est l’âge du Walkman de Sony ! De la cassette audio à l’iPod touch, du chemin a été parcouru en 30 ans. L’occasion pour Scott Campbell, un adolescent de 13 ans, de tester la vie avec un Walkman d’époque pendant une semaine et de commenter l’expérience pour BBC Magazine. Bien écrit et regard assez pertinents sur ces évolutions.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.