Exploiter les atouts de Twitter sans s'inscrire (Veille, Recherche)

twitter_logo_header
Twitter par ci, Twitter par là… encore un site sur lequel je vais m’inscrire et n’y trouver aucun intérêt, vous dites-vous. (NDLR : En tout cas, Twitter rentre dans le Collins :))
Pour moi, Twitter, comme un site ou un blog, peut n’être qu’un support pour un message, avec un… émetteur, et un récepteur.
Si vous voulez donc vous contenter de ce statut de récepteur, voici quelques usages que vous pouvez en faire :

La recherche en temps réel
twazzup
La recherche est la base. pour ça, pas mal d’outils à disposition.
Je recommanderais principalement Twazzup, qui synthétise tous les différents twitts liés au mot clé renseigné.
Dès l’accueil, il est possible de voir les thématiques les plus populaires du moment, avec une chaine dédié à ces dernières, comme la couverture des événement en Iran, Michael Jackson ou encore le tour de France.
Pour mon test, je me suis basé sur l’annonce « insolite » du jour, avec Ryanair souhaitant proposer des vols passés… debout.
On retrouve donc sur cette page les derniers tweets avec le mot clé « ryanair » (liste actualisée en temps réel), les liens les plus partagés, les plus grands contributeurs sur ce thème, etc.
En fonction des thématiques, il est possible de préciser sa requête en cliquant sur les mots les plus utilisés dans les tweets parlant de « ryanair ». Je peux donc cliquer sur « standing » et m’assurer de n’avoir les informations uniquement sur le sujet qui m’intéresse.
Il peut également arriver que certains Twitts redirigent vers des photos ou vidéos, auquel cas ces contenus sont directement accessibles depuis cette page.
Quelques alternatives à Twazzup : Scoopler, Collecta, Twitter Search, Topsy, TweetTabs.

Le suivi de tendance

Les Hashtags :
hashtags
Pour suivre les tendances, le principe des « Hashtags » à été mis en place. Il s’agit simplement d’ajouter « # » devant un mot clé (comme par exemple #ryanair) pour mon exemple de tout à l’heure, pour le faire ressortir comme un thème à part entière.
Vous pouvez retrouver facilement les thèmes les plus actifs sur Hashtags.org, et si jamais vous croisez quelque hashtag dont vous ne comprenez pas l’origine, direction What the Hashtag, qui vous donnera une explication des hashtags les plus populaires du moment et de l’évolution de leur popularité sur les sept derniers jours (exemple #nothingpersonal, très « tendance » depuis hier)
[Anecdote : Certains abusent actuellement du système (mais après tout, c’est plutôt malin), comme par exemple la société moonfruit, qui, à l’occasion de son anniversaire, a invité tous les internautes à twitter #moonfruit afin d’avoir une chance de gagner un macbook pro]

Les Retweets :
tweetmeme_logo
Les hashtags ne constituent pas l’unique moyen de suivre des tendances. Pour cela, vous pouvez également suivre les retweets, mieux connus sous leur doux nom de « RT ».
Le principe est simple : Quelqu’un twitte un sujet intéressant. Ses followers vont alors avoir envie de partager le message, ils vont donc envoyer un twitt avec « RT » suivi du message (copié collé) de leur contact.
Reste ensuite à vous, simple récepteur passif de Twitter, à vous rendre sur un site répertoriant les messages les plus retwittés.
Je vous conseille tweetmeme, qui disposent d’une interface qui ne dépaysera pas beaucoup les habitués de Digg.
Si vous ne voulez pas prendre le temps de vous rendre sur le site régulièrement, ajoutez simplement le flux RSS de votre choix selon la thématique que vous souhaitez suivre (global, comédie, divertissement, jeu, style de vie, science, sports, technologie, monde et business)
Vous pouvez préciser encore plus votre recherche (thématique plus précise, type de contenu, etc) mais je vous laisse découvrir tout ça :).

Un alternative intéressante à hashtag.org et tweetmeme.com : Twitscoop (onglet Hot Trends),

La veille automatisée
La veille automatisée est un autre domaine intéressant dans lequel Twitter peut être très utile.
Si vous ne vous intéressez pas (uniquement) aux thématiques clés du moment, mais plus à des mots clés spécifique, comme pour le suivi de ce qui se dit sur une marque ou un produit par exemple, et en automatisant la recherche dans le temps, plusieurs options s’offrent à vous :

Générez un flux RSS :
rssbluetwitter_standing
Toute recherche Twitter peut-être suivi via un flux RSS. Exemple si je veux suivre ce qui se dit sur Renault, je cherche Renault sur Twitter search puis ajoute le flux (en haut à droite de la page) à mon lecteur préféré (aka Google Reader). Dès qu’un nouveau message contenant « Renault » sera envoyé via Twitter, j’en serai tenu informé sans quitter Google Reader.

Recevez les altertes par e-mail :
tblogonewtwitter_standing
Vous pouvez vous inscrire à Tweetbeep pour recevoir des alertes (chaque heure, ou quotidienne) sur les thèmes qui vous intéressent.

Beaucoup d’outils que j’ai sans doute omis… Si vous en utilisez d’autres que vous jugez intéressants n’hésitez pas à les ajouter en commentaires.
Pour les néophytes de Twitter, j’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les possibilités que cet outil vous offre, même sans vous « plonger » réellement dans l’aventure du microblogging.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

5 réflexions au sujet de « Exploiter les atouts de Twitter sans s'inscrire (Veille, Recherche) »

  1. Ping : Twitter et les annonceurs : 3 approches intéressantes [Moonfruit, Philips_VS, Chalkbot] | Web News - Web Marketing

Les commentaires sont fermés.