2010 : Année du renouveau Microsoft ?

Depuis la sortie de Microsoft XP (Octobre 2001), les tentatives de Microsoft face à ses concurrents dans les différents secteurs (du moins B2C) sur lesquels il agit n’ont pas véritablement été couronnées de succès. De Zune, véritable échec, aux Xbox/Xbox 360 « relativement » réussies ou un Windows Mobile dépassé, Microsoft s’est toujours retrouvé face à plus fort que lui.

2010 sera peut-être l’année faste pour la firme de Richmond, tant pour le software que le hardware. Faisons une revue de ce que nous prépare Microsoft.

Logiciel :
Internet est un éternel problème pour Microsoft. Un moteur de recherche MSN toujours à la traîne face à Google et Yahoo, un service de vidéo quasi mort-né (Soapbox), un webmail toujours puissant mais à la dérive, et l’absence sur le secteur de la bureautique en ligne, bref pas mal de choses qui ne collent pas.
Seulement voilà, ces derniers mois, Microsoft semble clairement attaquer la pente dans le bon sens pour une année 2010 bien plus confortable.

Bing : Une croissance aux dépends de Google
Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft, lancé en mai dernier, connait une forte croissance dans un marché de la recherche plutôt calme d’habitude. On note donc une hausse des requêtes sur Bing de plus de 7% de Juillet à Août, et Bing va bientôt repasser le cap des 10% de part de marché, ce qui reste très modeste, mais va dans le bon sens.

Office Web Apps : La suite Office enfin dans votre navigateur
Google Apps et la suite Zoho (entre autres) permettent depuis déjà plusieurs années de créer et éditer des fichiers Word/Excel/Powerpoint dans son navigateur, titillant ainsi un terrain bien gardé auparavant par Microsoft… Mais en 2010, Microsoft lance enfin sa version web de la célèbre suite de bureautique Office, à usage gratuit pour les internautes (vous pouvez d’ailleurs déjà tester tout ça)

Windows 7 : De quoi oublier Windows Vista
Avec Windows Vista, Microsoft a réitéré l’expérience malheureuse d’il y a dix ans avec Windows Millenium : une espèce de transition ratée entre deux systèmes d’exploitation plutôt réussis (Win 98 SE et Win XP).
Windows 7, bien que très proche de Windows Vista a priori, est déjà amplement mieux accueilli que son prédécesseur, et nous ne devrions pas tarder à pouvoir vérifier ce succès potentiel, puisque Win 7 sera disponible à compter du 22 octobre 2009.

Matériel
Côté matériel, le plus gros concurrent de Microsoft est sans conteste Apple, que ce soit pour ses baladeurs MP3, ses ordinateurs ou… ses téléphones. Et là où Microsoft réussit tant bien que mal à conserver son statut de leader sur les ordinateurs, sa position sur le marché des lecteurs MP3s ou des téléphones (à travers son offre Windows Mobile) ne lui est pas aussi favorable… mais qui sait, cela va peut-être changer.

Zune HD : Enfin un concurrent à l’iPod ?
Le Zune premier du nom a été un fiasco, et nombreux sont ceux qui n’en ont même certainement jamais entendu parler…
Son petit frère, le Zune HD, sorti cet été, promet cependant quant à lui d’être un adversaire plus crédible à l’offre iPod d’Apple.
Les avis sont déjà plus que positifs et le Zune HD serait même déjà en rupture de stock sur de nombreux sites e-commerce…
Ci-dessous une vidéo de démonstration de l’interface (Copyright Devin Coldewey @ CrunchGear)

Courier : la tablette espérée ?
Parmi les mythes et fantasmes urbains, enfin surtout par les Mac Addicts, celui d’un « Tablet PC » made in Apple arrive certainement très haut dans le classement. Mais, d’annonce en annonce, aucun produit de ce type ne semble poindre le bout de son nez.
C’est là qu’intervient Microsoft, avec une annonce en début de semaine concernant un produit baptisé « Courier ».
Beaucoup trop de mots déjà dans ce billet… donc voici une vidéo démo… qui fait saliver, donne envie et semble assez réalistique. Le courier en sera à l’état de « prototype avancé », une mise en production d’ici fin 2010 n’est donc pas totalement inenvisageable…

Xbox Projet Natal
Dans le monde du jeu vidéo, et bien que la Xbox 360 se vende bien, la concurrence est assez rude avec d’un côté Nintendo et son « gameplay » innovant, de l’autre Playstation et son parti pris plus « performance » (lecteur blu-ray, puissance processeur, etc). Microsoft a donc annonce « Projet Natal » dont je parlais il y a quelques mois, permettant de jouer sans manette, contrôlant les jeux par mouvements du corps.
Le projet semble être puissant, tant et si bien que Sony s’est empressé de présenter son alternative (PS3 Motion Controller), avec une date de lancement annoncée aujourd’hui pour le printemps 2010.

En résumé, Microsoft peut espérer voir une belle année 2010 se présenter, avec un ensemble de solutions potentiellement très efficaces face aux concurrents ayant un peu fait perdre de sa puissance à la boîte à Billou au cours des 5-10 dernières années…

PS : J’ai certainement oublié des projets/produits, donc n’hésitez pas à combler mes oublis, ou à argumenter contre cette théorie d’un renouveau Microsoft dans les mois à venir :).

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.