Gourmet Library : Un exemple d'e-commerce

Si vous ne connaissez pas Gary Vaynerchuk, je vous conseille fortement d’aller découvrir ce personnage impressionnant de charisme et au ton direct qui lui est si particulier.
gary_vaynerchuk
Sans vouloir faire sa bio, c’est un biélorusse ayant émigré aux Etats-Unis à l’âge de 3 ans. Quelques années plus tard, il travaille dans l’entreprise familiale, un caviste, baptisé Wine Library.
Il fait exploser la croissance de ce « Nicolas » américain en créant le site internet WineLibrary.com (Wine Library est initialement basé dans le New Jersey), et plus spécialement quelques années plus tard en lançant WineLibrary.tv, un podcast de vidéos d’oenologie, avec un ton tout particulier apporté par ce phénomène qu’est Gary.
Bref, ces expériences sont un succès, il fait des conférences sur la réussite professionnelle, l’entrepreneuriat, signe un contrat de plus d’un million de dollars pour dix livres (je devrais recevoir le premier d’ici quelques semaines, l’ayant précommandé avant sa sortie (prévue dans une semaine)).
Et aujourd’hui, il table sur son expérience à travers WineLibrary.tv pour lancer une extension de WineLibrary.com, baptistée GourmetLibrary.com.
Ce site e-commerce vend du fromage, des pâtes, des huiles, bref c’est une épicerie fine en ligne.
Mais au lieu de lister simplement les produits comme pourrait le faire un site e-commerce traditionnel, Gary Vaynerchuk y apporte sa touche personnelle.
Le site en lui-même est donc très simple, très clair, allant à l’essentiel, dans la plus pure tradition e-commerce américaine. Mais la touche que Vaynerchuk apporte à ce site lui donne toute sa profondeur.
Cet élément perturbateur, c’est… une vidéo pour chaque produit vendu sur le site. Mais pas une simple vidéo commerciale, non, une vidéo de dégustation, avec pour testeurs des salariés de sa société Wine Library.
GourmetLibrary
Cela permet d’apporter de l’authenticité et de donner vie aux produits… et c’est bien ce qui manque souvent sur internet :
– De l’information sur les produits (comme l’indique justement François Ziserman)
– De l’humain, rappelant le contact qu’on peut retrouver chez son épicier (dans le cas de notre exemple)

Bref, ce site e-commerce me semble illustrer parfaitement la frontière si fine pouvant séparer un site e-commerce traditionnel et creux de son concurrent vivant et incitant réellement à l’achat.
Personnellement, en regardant quelques vidéos de Gourmet Library, je suis véritablement tenté par les produits proposés, là où sur d’autres sites d’épicerie en ligne, je m’arrêterais uniquement sur les produits que je connais en tablant sur les prix pour passer à l’achat.

Gary Vaynerchuk est certainement « over the top » comme il le dit lui-même, mais son expérience me semble très intéressante à intégrer dans ses réflexions, tant ses propos sont au final si… simples.
Et pour le plaisir, découvrez ci-dessous GaryVee vous faisant découvrir comment entraîner son palais à l’oenologie, sans boire (vous pouvez passer directement aux 5-6 dernières minutes, voire les 2 dernières minutes si vous cherchez juste à cerner le personnage) et… la non moins exotique dégustation de vin avec… des céréales !

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

3 réflexions au sujet de « Gourmet Library : Un exemple d'e-commerce »

  1. Un vrai sujet les vidéos !
    Gary Vaynerchuck nous donne encore une fois un exemple réussi avec des vidéos simples et pédagogiques qui apportent un vrai plus et remplaçant efficacement les conseils que l’on pourrait trouver dans les magasins traditionnels.
    Un exemple à suivre en France !

  2. Ping : CRUSH IT ! | Gary Vaynerchuk | A lire | Web News - Web Marketing

  3. Ping : Community Management : Et si on commençait par les bases ? | Web News - Web Marketing

Les commentaires sont fermés.