Chiffres de la semaine : E-commerce, Facebook, Skype, Gmail-Twitter

+27% : A l’approche de Noël, les chiffres du e-commerce français sont plutôt très positifs, avec une évolution du CA généré en ligne de +27% par rapport à octobre 2008. Il est intéressant de voir que ce sont à la fois les transaction (17,8 millions contre 14,6 en octobre 2008) et les paniers moyens (91,57€ contre 87,82) qui ont caractérisé cette croissance. La crise serait-elle derrière nous ? Les chiffres de ce Noël 2009 nous en diront certainement plus.

217 765 000 : Facebook est définitivement un concurrent réel pour les sites de contenus multimédia. Dans la photo, il concurrence directement Flickr et dans la vidéo, bien qu’il en soit loin, il reste dans le sillage de YouTube. Ce sont ainsi 217,765 millions de flux qui ont été diffusés par Facebook en Octobre 2009. Ce chiffre peut paraître énorme, mais il n’est rien si nous le comparons aux 6,632 milliards de l’ogre YouTube, bien qu’il place tout de même Facebook en 3e position des plus grands diffuseurs de vidéos en ligne.

2 750 000 000 : eBay, après avoir racheté Skype en 2005 pour 2,6 milliards de dollars, n’a jamais sur réellement exploiter le potentiel du leader historique de la VoIP. Il était donc temps pour eBay de s’en séparer, ce qui vient d’être complété cette semaine, sur la base d’une évaluation de la société à 2,75 milliards de dollars. eBay maintenant son investissement à hauteur de 30% du capital de la société, c’est un chèque de 1,9 milliards de dollars qu’ils ont pu recevoir.

40% : Les liens de causalité analysés sur la base des fournisseurs d’adresse e-mail m’amusent toujours. En effet, il est assez « normal » qu’à un service corresponde une « personnalité » et donc des usages différents, mais certains résultats sont assez amusants. On notera donc que 40% des utilisateurs de Gmail ont un compte Twitter, versus 17% pour ceux d’AOL. L’utilisation de MySpace est particulièrement intéressante également… 98% des utilisateurs de Yahoo sont sur Myspace, suivis de près par Hotmail à 93%, loin devant AOL et Gmail à 43% et 41%. Autant Gmail peut rimer avec « innovation » et donc Twitter, autant je ne vois pas réellement la logique derrière les écarts sur MySpace ! Le tableau ci-dessous vous en dira plus.
myspace-twitter-and-linkedin-vs-facebook.JPG

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.