16 extensions qui vous feront installer Google Chrome

Allez, on y va, on installe Google Chrome, on lui donne sa chance, et… on l’utilise par défaut.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les extensions sont maintenant disponibles Chrome, en tout cas pour les utilisateurs Windows…
Cela fait depuis sa sortie en septembre 2008 que j’utilise Chrome comme navigateur par défaut.
Les seuls moments où je lance Firefox ou Internet Explorer sont pour tester les compatibilités de sites web, ou… pour quelques fonctionnalités qui pourraient manquer à Chrome (Extension Firebug par exemple).
Ce navigateur est rapide, efficace, plutôt très stable, et le seul reproche qu’on pouvaient réellement lui faire face à Firefox était l’absence d’extensions (et surtout d’une utilisation simple de ces dernières).
C’est aujourd’hui réglé, avec l’annonce par Google du lancement de son « Extension Gallery », qui vous offrira toutes les extensions souhaitées.
Certes elles sont moins nombreuses que sur Firefox, mais à l’image du débat sur les applications iPhone, le principal est que l’essentiel soit là, et pour un début, on peut dire que c’est plutôt réussi pour Chrome.
Pour avoir testé ces extensions sur la version développeur depuis quelques jours/semaines, je n’ai remarqué aucun ralentissement, là où Firefox commençait rapidement à saturer sur ma machine avec ce que je lui infligeais en extensions. Espérons que ça dure.

Pour vous convaincre, voici une liste d’extensions que j’utilise, et qui me semblent combler les manques principaux que je pouvais trouver à Chrome. Je ne prétends pas que ce sont les meilleures extensions Google Chrome, mais ça laisse certainement présager du potentiel de Google Chrome de concurrencer plus directement Firefox et d’atteindre les 10% de part de marché que Google vise pour 2011.

Place aux extensions :

1- Docs PDF/PowerPoint Viewer
pdf_ppt
Avec cette extension, au lieu de télécharger tous les PDFs que vous visionnez, ces derniers se chargent directement via Google. Il en va de même pour PowerPoint.

2- Del.icio.us
Delicious
Un clic sur cette extension et vous ajoutez la page consultée à vos archives de liens sur Delicious.

3- Chrometouch
Plus gadget, cette extension vous offre une nouvelle expérience dans l’interface web sur ordinateur. A l’image de ce que vous faites sur un téléphone tactile, cliquez quelque part dans la page, laissez appuyé, puis baladez la souris de haute en bas pour faire défiler le contenu. Je ne pensais pas réellement y trouver d’utilité, mais sur des pages très ‘longues’, c’est plutôt agréable.

4- Shareholic
Shareaholic
Envie de partager la page en cours avec des amis ? Cliquez sur cette extension, choisissez le service sur lequel partager (parmi plus de 80 services, dont vous choisissez ceux que vous voulez voir à l’écran par défaut), et le partage s’effectue directement.

5- Feedly
Feedly
Feedly est très célèbre sur Firefox, pour apporte une vue « magazine » à vos flux RSS suivis traditionnellement sur Google Reader. Il s’agit donc de l’adaptation pour Chrome.

6- Gmail Compose
Un mail à envoyer ? Ne vous rendez pas sur Gmail, vous avez en un clic un module d’envoi d’e-mail qui s’affiche pour un envoi rapide sans perturber votre navigation

7- Google Tasks unofficial
Simpliste, faisant juste ce qu’on lui demande, cette extension affiche votre todo list, vous permet de la mettre directement à jour, d’ajouter des taches, etc, bref de gérer vos priorités et la liste des choses à faire.

8- Chromereader
Il manquait à Chrome un lecteur RSS par défaut. Avec cette extension, lorsqu’un flux est disponible, une icône s’affiche et un clic sur cette dernière ajoute le flux sur votre compte Google Reader. (Si vous n’utilisez pas Google Reader pour lire vos flux, essayez l’extension « RSS Subscription Extension »

9- Fittr
Fittr
Utilisateur de Flick ? Installez Fittr et vous aurez accès à des fonctionnalités pratiques sur ce site. Affichage des informations EXIF, visionnage des photos dans une « lightbox » (fenêtre venant en surimpression).

10- Smoothscroll
Apporte un défilement plus fluide à vos pages lorsque vous naviguez en hauteur (l’affichage par défaut entraîne une saccade, une sorte de « saut » de quelques lignes à chaque mouvement)

11- Web Developer Mini
Cette extension n’égale malheureusement pas Firebug, mais permet d’afficher simplement les CSS et le code source d’une page. Vivement le portage de Firebug…

    12- AlWittizer Facebook Enhancer
    Alwittizer-Facebook
    Quelques modifications à l’interface de Facebook qui en améliorent l’usage. (Si vous êtes plutôt à la recherche d’une version graphique plus esthétique, essayez Beautify Facebook)

    13- Google Wave Notifier
    Autant je laisse de toute façon des services comme Gmail ou Google Reader ouverts en permanence pour ne pas perdre de temps en y retournant, autant les actualisations Google Wave sont actuellement plus limitées. Cette extension me prévient donc de toute nouvelle activité sur des Waves que je suis.

    14- gleeBox
    Gleebox
    Cette extension, plutôt expérimentale, offre une nouvelle interface pour utiliser son navigateur. Appuyez sur « g » et vous verrez apparaître une ligne de commande. Vous pouvez alors rechercher sur la page, rechercher sur internet ou lancer des commandes spécifiques. A réserver aux utilisateurs avertis, mais la fonctionnalité peut être intéressante à essayer.

    15- Session manager
    SessionManager

Vous avez fait une séance de surf spécifique à une thématique (recherche d’emploi, recherche d’appartement…) ? Vous avez des ‘routines’ vous entrainant à visiter régulièrement une série de sites ? Installez l’extension Session manager et vous pourrez directement ouvrir ces sessions de navigation. Très pratique.

16- GetYouTube
Envie de télécharger rapidement des vidéos YouTube en en choisissant le format (P4 (1080p, 720p, 360p), FLV (HQ, Standard, LQ), 3GP) ? Installez GetYouTube, qui s’intègrera parfaitement à YouTube pour vous offrir, dans les descriptions de chaque vidéo, les liens de téléchargement.

Je m’arrête là, car je pourrais encore continuer longtemps, mais 16 est un nombre original pour une liste… et vous pourrez découvrir les autres extensions par vous même sur la page Google chrome extensions.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

9 réflexions au sujet de « 16 extensions qui vous feront installer Google Chrome »

  1. Très intéressant l’arrivée des extension sur Chrome. Car c’était la principale (la seule peut-être) raison qui m’a fait garder pour l’instant Firefox. Car comme tu dit, Chrome est rapide, stable et l’interface est très sobre. La seule liste d’extension que tu proposes a l’air très intéressante. Je re-testerai sans aucun doute Chrome !

  2. Oui, et je ne l’ai pas indiqué, mais une version « stable » de Chrome est maintenant disponible pour Mac. Les extensions n’y sont pas compatibles par défaut, mais je pense que ça ne devrait pas tarder…
    N’hésite pas si tu trouves d’autres extensions intéressantes :).

  3. Ping : Le meilleur du Best Of des extensions Google Chrome ! | Autour du Web

  4. Ping : Vidéos de la semaine : Dieu Tetris, Robin Williams gamer, Google Chrome ad, Machine à écrire, lip dub UMP | Web News - Web Marketing

  5. Ping : Web Zapping # 30 | webjet

  6. Le problème est la difficulté de désinstallation.
    Il n’est pas normal de ne pas pouvoir désinstaller facilement, entièrement et correctement ce logiciel.

    • Je n’ai jamais rencontré de motif de désinstallation et n’en ai donc jamais fait l’expérience :).
      Quel problème rencontrez-vous ?

  7. Et si vous craignez un problème de désinstallation (?), vous pouvez toujours installer la version libre, Chromium à la place : http://build.chromium.org/buildbot/snapshots/chromium-rel-xp/ Il suffit de décompresser l’archive chrome-win32.zip où vous voulez. Il y a aussi un installeur pour ceux qui préfèrent dette solution.
    Cela marche également sous Linux : il y a un PPA Ubuntu ici : https://launchpad.net/chromium-project. Il s’agit dans les deux cas des toutes dernières versions (aujourd’hui 5.0.384.0 (45298)) et je n’ai jamais vu d’incompatibilité avec les extensions Chromium. La seule différence visible est que l’icône, dont le dessin est identique, est en nuances de bleu au lieu de bleu,rouge et vert.

Les commentaires sont fermés.