Optimiser l'utilisation de son netbook (En 6 étapes)

Oui, je vais vous parler d’un sujet pas du tout à la mode.
A l’heure où les netbooks sont en pleine agonie avec l’arrivée d’une certaine tablette (iPad il paraît), je reste dubitatif face à ce format (tablette mono-écran, ne tenant pas forcément dans la main, fermée, etc), et viens même de faire l’acquisition d’un netbook. Enfin… il y a un mois, mais vue l’activité de mon blog, on va dire que c’est tout récent !

Les netbooks sont pour moi idéaux, mais malheureusement pas configurés comme il faut à leur sortie en magasin… ça et le fait que les gens ne savent pas forcément comment optimiser leur expérience sur netbook. Je vais donc faire le tour de ce que j’ai fait de mon netbook, et qui me semble crucial pour pleinement apprécier l’utilisation de ces machines.

1) Le système d’exploitation
Les netbooks récents sont (malheureusement) fournis avec Windows 7. J’aime beaucoup ce système, qui équipe mon fixe, mais je doute qu’il soit très approprié à un netbook, surtout avec le maigre Go de mémoire ram fourni avec en général.
3 solutions donc pour vous autres achetant un netbook moderne :
– Remplacer la barrette de 1go de ram par une barrette de 2go (il vous en coûtera 30€ environ)
– Installer Windows XP
– Installer Xubuntu ou une autre version Linux adaptée au netbook

2) Les paramètres du système d’exploitation
En toute franchise, utilisez-vous un netbook pour bénéficier des derniers effets visuels à la mode ? Personnellement non :).
Donc, c’est parti, on désactive tout ce qui ralentit inutilement la machine (et consomme de la précieuse batterie), ou utilise de l’espace inutilement (précieux également !) :
– Utilisez le thème Windows classic (Clic droit sur le bureau – Propriétés – Onglet Thème – Windows Classique – OK)
– Appuyez sur les touches Windows + Pause (accès aux paramètres système), Cliquez sur Paramètres sous « Performances », cochez « Ajustez afin d’obtenir les meilleurs performances » et validez
– Modifiez votre fond d’écran et n’en mettez… AUCUN (Clic droit sur le bureau – Propriétés – Onglet Bureau – Aucun – Valider)
– Cachez automatiquement la barre des tâches (Clic droit sur la barre – Propriétés – Masquez automatiquement la barre des tâches). En complément, vous pouvez la placer sur un côté de l’écran plutôt qu’en bas…

3) Le navigateur (Utilisez Chrome)
L’espace disponible est plus que limité sur un écran de netbook… autant donc optimiser cet espace sur l’un des outils les plus utilisés sur l’engin : le navigateur.
Chrome est clairement le navigateur avec le moins de gâchis d’espace. Les concurrents s’orientent progressivement dans ce sens, mais en attendant, Chrome reste idéal.
Installez donc Chrome et profitez de l’intégralité de votre écran ! (et si vous manquez d’espace, appuyez sur F11, 0 perte d’espace)

4) Optimisez l’utilisation du disque dur
Les disques dur de netbook ne sont pas faits pour travailler en multitâche… autant éviter de trop solliciter le vôtre.
Pour ça, encore une fois, plusieurs solutions :
N’installez que l’essentiel :
– De nos jours, même une suite bureautique ne fait plus partie de l’essentiel : Direction Google Docs pour traiter vos documents word/powerpoint/excel. Certes, vous n’avez pas accès à l’intégralité des fonctions de vos logiciels habituels, mais vous aurez largement l’essentiel, et épargnerez votre disque dur.
– Antivirus : Si vous ne partagez pas l’ordinateur avec tata Simone et tonton Hubert, que vous savez ce que vous faites sur internet… alors il n’est pas forcément crucial de surcharger votre machine avec un antivirus. Attention cependant, si les clés USB diverses viennent se loger dans votre Netbook, l’antivirus pourrait s’avérer utile…
– Jeux : contentez-vous des jeux flash sur le web :).
– Je pourrais continuer longtemps… mais la morale est : si vous pouvez éviter d’installer quoi que ce soit, faites-le.
– Si l’installation d’un nombre important de programmes (mais pas trop lourds…) est crucial pour l’utilisation que vous faites d’un netbook, investissez dans un SSD, il vous en coûtera 150€+ pour 60 à 80go, mais le confort d’utilisation sera… incomparable.

5) Installez QUAND même des logiciels
Certains logiciels sont parfaitement adaptés aux netbooks… autant en profiter :
Chrome : ça c’est déjà dit, et après tout… il vous faut bien un navigateur.
Dropbox : Il s’agit d’un logiciel de synchronisation de répertoires/fichiers. Installez dropbox sur votre netbook et tout programme que vous ajouterez dans un répertoire défini se retrouvera accessible en ligne… et depuis n’importe quel ordinateur sur lequel vous aurez installé dropbox. C’est donc vrai dans l’autre sens également.
VLC : Votre netbook peut servir pour du multimedia… et l’idéal pour ça, c’est VLC, qui lira à peu près tous les fichiers audio et vidéo dont vous pourrez le nourrir.

6) Apprenez vos raccourcis clavier
Un écran de taille limitée, un touchpad peu optimal… le clavier reste le meilleur outil de saisie de l’interface. Il est possible de réaliser la quasi totalité des tâches… au clavier.

Rappel des bases, pour les mauvais élèves :
Sous windows :
– Touche Windows = Menu démarrer. A partir de là, naviguez avec les flèches du clavier… ça sera très rapide surtout pour vos programmes les plus utilisés.
– Alt + Tab = Navigation entre vos programmes
– Alt + F4 = Fermeture programme en cours
– Windows + L = Verrouillage ordinateur

Dans les programmes en tous genres :
CTRL+C : copier
CTRL+X : couper
CTRL+V : coller
CTRL+Z : annuler
CTRL+B : gras
CTRL+U : soulignement
CTRL+I : italique

Dans le navigateur :
CTRL+T : Nouvel onglet
CTRL+W : Fermet l’onglet actif
CTRL+SHIFT+T : Rouvrir le dernier onglet fermé
CTRL+N : Nouvelle fenêtre
CTRL+TAB : Onglet suivant
CTRL+SHIFT+TAB : Onglet précédent
F11 : Plein écran
CTRL+D : Ajout aux favoris
CTRL+L : Accès rapide à la barre d’adresse (et donc à la recherche pour Chrome)
CTRL+1/2/3… : Accès direct à l’onglet défini, de gauche à droite
CTRL+SHIFT+B : Afficher/Masquer barre de favoris (Chrome), Afficher le répertoire des favoris (Firefox)

Voilà, j’ai fait le tour je pense ! Vous pouvez retourner à votre iPad et passer un excellent week-end. Enfin, avant, si vous avez d’autres astuces « netbook/mobilité », n’hésitez pas !

Crédit photo : IamMarkus

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.

4 réflexions au sujet de « Optimiser l'utilisation de son netbook (En 6 étapes) »

  1. Ping : Bookmarklets : Comment et pourquoi les utiliser | Web News - Web Marketing

  2. Ok pour Chrome, mais Firefox se défend aussi pas mal dans le monde des netbooks avec quelques petites astuces. Tout d’abord la touche ALT qui permet de masque le menu, ensuite des clics droits sur l’interface pour masquer l’espace inutile. Voir carrément des petits addons pour vous faciliter la tâche :
    https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/collections/asad98/foxfornetbooks/
    https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/collections/paul3718601/20fba605-8596-b8ab-bd60-b8e6be/

    Par ailleurs, excellents conseils, en particulier celui sur le SSD, ça change la vie …

  3. merci pour la clarté des explications!!je suis attirée par l achat d un netbook mais je ne vois pas encore trés bien l utilisation que je pourrais en faire.je ne suis pas toute jeune!!et lors de l achat d un deuxième ordi pour la maison mon mari avait la meme hésitation et maintenant il en est trés content!!alors l utilité viendra peut etre lors de l acquisition??

  4. Ping : Orange : Internet Nowhere | Web News - Web Marketing

Les commentaires sont fermés.