CDLS : Microsoft/Apple, Google, Amazon Kindle, Android, HTC

J’espère que vous passez tous un excellent week-end prolongé ! Ca fait toujours du bien.
Pour ne pas changer les bonnes habitudes (enfin leur reprise…), voici quelques chiffres de la semaine.

16 200 000 000 / 20 340 000 000 : Microsoft n’est pas dans une situation facile depuis quelques années, bousculé par de nouveaux acteurs sur ses différents terrains de jeux. Pourtant, MS s’en sort plutôt bien ces temps-ci, avec des revenus au premier trimestre de 16,2 milliards de dollars, soit une croissance de +25% VS le même trimestre 2009. Néanmoins, Apple s’en tire plutôt bien à ce jeu également… et après avoir dépassé Microsoft en terme de valorisation boursière (en mai dernier), ce sont maintenant les revenus de la pomme qui dépassent ceux de Microsoft. Sur ce même premier trimestre, Apple a donc enregistré 20,34 milliards de dollars de revenus. Les résultats après les fêtes (et le développement de Windows Phone 7) devraient être intéressants…

6% : Ça serait dommage de parler de Microsoft et Apple sans inclure Google à la fête… Le chiffre de la semaine pour Google concerne le trafic mondial, la part de Google (tous services confondus) atteignant 6,4% du trafic total. Pour information et comme le rappelle Henri Labarre, ce chiffre ne s’élevait en juin 2007 « qu’à » 1%…

+300% / +196% : Définitivement une très belle réussite pour Amazon et son Kindle, dont les ventes d’e-book progressent sur les 9 premiers mois de l’année de… plus de 3 fois VS même période 2009. Sur la même période, le marché global des e-books a progressé de +193%… déjà pas mal !

100 000 : Pour relier les deux premiers chiffres de la semaine, Android a dépassé cette semaine le cap des 100 000 applications dans son market. Apple s’approchant sérieusement des 300 000 sur l’App Store, la course aux nombres est loin d’être gagnée par Google, mais la qualité des applications s’améliore chaque semaine… le « marché » attirant depuis quelques mois des développeurs initialement tournés uniquement vers l’iPhone.

8 500 000 : Une dernière info mobilité pour clore ces chiffres de la semaine. HTC, fabricant de smartphone à la stratégie très maligne, devrait distribuer plus de 8,5 millions de smartphones au 4e trimestre. Sa stratégie est maligne car malgré le succès de ses produits sur une plateforme donnée (d’abord principalement Windows Mobile, puis Android…), HTC a toujours su envisager toutes les possibilités et être présent sur tous les fronts, étant ainsi moins dépendant de la réussite de l’une ou l’autre des plateformes. D’ici la fin de l’année, ce sont donc 6 nouveaux smartphones HTC qui devraient être lancés (2 Android : Desire HD, Desire Z | 4 Windows Phone 7 : Mozart, Surround, Trophy, HD7) et optimiser encore les ventes de 2010.

Crédit photo : Quitterie de Fommervault

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.