Bookmarklets : Comment et pourquoi les utiliser

D’un navigateur à l’autre et au-delà des performances de chacun, un problème demeure : LES EXTENSIONS.
C’était particulièrement le cas au lancement de Google Chrome, où les plus irréductibles Mozilliens ont refusé de changer pour délit d’extensions, Chrome n’en disposant pas initialement…

Pourtant, et bien que certaines extensions soient essentielles et irremplaçables, il existe une autre solution, compatible avec la plupart des navigateurs, pour apporter de nouvelles fonctionnalités : Les bookmarklets.

Un bookmarklet est simplement un raccourci, qui au lieu de rediriger vers une page, charge un javascript permettant d’exécuter une action.

Le gros intérêt des bookmarklet est donc de permettre d’accéder à un nombre conséquent de fonctions sans surcharger son navigateur.

Le problème, c’est l’accès, l’espace dans la barre de favoris n’étant pas illimité…

Heureusement, les différents navigateurs permettent un raccourci aux favoris.

Sur Firefox :
Là c’est simple, en tapant dans la barre d’adresse, les favoris correspondant s’affichent directement.
Il vous reste donc simplement à nommer chaque bookmarklet de manière raccourcie pour y avoir accès rapidement. Par exemple, pour partager un message sur twitter, vous pourriez paramétrer « twt », sur facebook « fb »… bref les possibilités sont nombreuses.

Sur Chrome :
La solution Firefox existe également, mais est moins efficace. Pour optimiser l’utilisation des bookmarklets, il vaut mieux les considérer comme des moteurs de recherche (oui, étrange…), cela permettant de leur associer des mots clés.

1) Clic droit sur la barre d’adresse
2) Modifier les moteurs de recherche
3) Ajouter
4) Saisie d’un nom, d’un mot clé (le raccourci permettant d’utiliser le bookmarklet) et d’une URL (le bookmarklet)
5) Ca y est, vous avez un accès rapide à vos bookmarklet

Un certain nombre de bookmarklets permettent de remplacer des extensions, sans compliquer leur accès, et en ne monopolisant pas de ressources, voici le top 5 de celles que j’utilise (plus ou moins) régulièrement :

(Retrouvez les bookmarklets aux différentes adresses ou copiez-collez les codes javascript sous les captures pour la solution Chrome)

1) Note to Reader

Quand on utilise Google Reader comme QG de sa veille et de ses lectures variées, ce bookmarklet (officiel) est indispensable. En 2 secondes (et 2 raccourcis clavier, souvenez-vous de cet article :)), j’ajoute la page visitée sur mon compte Google Reader, soit en la partageant, soit simplement en lui attribuant un mot-clé.

CTRL+L (pour me placer sur la barre d’adresse), puis « ! » et ENTREE ! Et voilà !


javascript:var b=document.body;var GR________bookmarklet_domain='http://www.google.com';if(b&&!document.xmlVersion){void(z=document.createElement('script'));void(z.src='http://www.google.com/reader/ui/link-bookmarklet.js');void(b.appendChild(z));}else{}

2) Share with Bit.ly
Une page intéressante à raccourcir (et partager sur Twitter ?). Si vous utilisez Bit.ly, ajoutez ce bookmarklet. Sans quitter la page visitée, une sidebar s’ouvre, raccourcissant automatiquement l’URL et permettant le partage en un clic.

CTRL+L suivi de bly et me voilà avec un lien raccourci partageable en un clic.


javascript:var e=document.createElement('script');e.setAttribute('language','javascript');e.setAttribute('src','http://bit.ly/bookmarklet/load.js');document.body.appendChild(e);void(0);

3) Download from YouTube
Capturer les vidéos YouTube, Dailymotion, etc (donc nom de bookmarklet à ne pas prendre à la lettre), en un clic, sans extensions, avec le choix de format entre .flv, .mp4 et .3gp, dans toutes les résolutions possibles… simple et efficace !

CTRL+L et vid


javascript:(function(){url='http://deturl.com/download-video.js';document.body.appendChild(document.createElement('script')).src=url+'?'+new Date().getTime();})();

4) GmailThis!
Idéal pour partager par mail la page visitée en un clic.

CTRL+L et mail


javascript:(function(){m='http://mail.google.com/mail/?view=cm&fs=1&tf=1&to=&su='+encodeURIComponent(document.title)+'&body='+encodeURIComponent(document.location);w=window.open(m,'addwindow','status=no,toolbar=no,width=575,height=545,resizable=yes');setTimeout(function(){w.focus();}, 250);})();

5) Share to Facebook
Pour partager simplement une page sur facebook.

CTRL+L et fb


javascript:var d=document,f='http://www.facebook.com/share',l=d.location,e=encodeURIComponent,p='.php?src=bm&v=4&i=1288830409&u='+e(l.href)+'&t='+e(d.title);1;try{if (!/^(.*\.)?facebook\.[^.]*$/.test(l.host))throw(0);share_internal_bookmarklet(p)}catch(z) {a=function() {if (!window.open(f+'r'+p,'sharer','toolbar=0,status=0,resizable=1,width=626,height=436'))l.href=f+p};if (/Firefox/.test(navigator.userAgent))setTimeout(a,0);else{a()}}void(0)

Si vous préférez avoir un accès regroupé à VOS bookmarklets, direction cette adresse (avec pour base les miens :)), adaptez les paramètres à vos souhaits, et suivez le même parcours pour y associer un mot clé.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre recherche de Bookmarklets, retrouvez sur Marklets.com une collection assez exhaustive de tout ce qui se fait dans le domaine.

Peut-être dans un prochain épisode… les « user scripts », autre alternative aux extensions dans certains cas.

Ce contenu a été publié dans Non classé par Clément. Mettez-le en favori avec son permalien.